L'Algérienne des eaux (ADE), en partenariat avec la Banque de l'agriculture et du développement rural (BadR), a procédé, avant-hier, au lancement du système de paiement en ligne de ses factures par les abonnés de 46 wilayas du pays.
En effet, le lancement de ce système de règlement électronique des factures d’eau a été officialisé par la signature d’une convention entre M. Hocine Zaier, directeur général de l’ADE, et M. Boualem Djebbar, PDG de la Badr, en présence d’Abdelkader Ouali, ministre des Ressources en eau, et de M. Mouatassem Boudiaf, ministre délégué auprès du ministère des Finances, chargé de l’Economie numérique et de la modernisation des systèmes financiers.
Ce système, explique le PDG de la Badr, permet, désormais, à tout porteur d’une carte interbancaire (CIB) de n’importe quelle banque de procéder au paiement à distance de sa facture d’eau à travers le site web de l’ADE, grâce au système interbancaire. Pour sa part, le DG de l’ADE a fait savoir que les clients qui utiliseront les cartes bancaires, pour le règlement des factures n’auront pas à payer des frais supplémentaires et ne débourseront, donc, que le montant de la facture.
Abondant dans le même sens, le ministre des ressources en eau a tenu à expliquer que ce nouveau système de paiement «concerne plus de 5 millions abonnés, soit plus de 20 millions de ménages, répartis à travers les 44 wilayas couvertes par l’ADE, et les wilayas d’Alger et de Tipasa, auxquelles est rattachée la Société des eaux et d’assainissement d’Alger (Seaal)».
Pour ce qui est, en outre, des deux autres filiales de l’ADE, qui sont la Société de l’eau d’Oran (Seor) et la Société de l’eau et de l’assainissement de Constantine (Seac), qui sont les seules à ne pas bénéficier pour l’instant de ce service, le ministre de tutelle a affirmé que ces dernières seront intégrées à ce système de paiement avant la fin janvier 2017.
De son coté, M. Boudiaf a indiqué que ce service, concernant les porteurs de CIB, sera généralisé aux clients d’Algérie Poste à la faveur d’une interaction entre les banques et cet organisme postal. Il convient de rappeler que plusieurs entreprises avaient lancé, en octobre dernier, le paiement électronique de leurs prestations à leur clientèle, dont Algérie Télécom, Mobilis, Air Algérie, CNAS, Djezzy, Oeredoo et Amana Assurances. D’autres opérateurs vont mettre en place le même système avant fin mars 2017, telles la SAA, les OPGI et l’AADL.
L. O. CH.

