«Yennayer est un symbole d'unité»

Partager

Le ministre de la Jeunesse et des Sports, M. Ould Ali El Hadi, a effectué, hier, une visite à travers plusieurs communes de la wilaya de Bouira, dans le cadre du programme officiel pour la célébration du nouvel an berbère, Yennayer 2967.

Ainsi, la première étape de cette sortie s’est effectuée au niveau de la commune d’Ath Leqsar à l’Est de la wilaya, où le ministre, accompagné du wali de Bouira, M. Mouloud Cherifi, a visité l’exposition nationale des produits d’artisanat organisée par le mouvement associatif local au niveau du centre sportif de proximité (CSP).

À noter qu’un véritable accueil populaire a été réservé au ministre de la Jeunesse qui a eu l’occasion de découvrir de nombreux produits d’artisanat et plats traditionnels locaux, notamment la robe kabyle d’Ath Leqsar. M. Ould Ali El Hadi qui s’est longuement entretenu avec les représentants des associations et les citoyens de cette localité, a assuré que «Yennayer reste un patrimoine culturel et historique national», célébré à travers toute l’Algérie. «Je suis parmi mes frères et sœurs. Votre activité est un immense honneur pour la région et pour notre pays, car elle est portée sous le signe de l’unité et de la fraternité», dira M. Ould Ali.

Dans la foulée, une plate-forme de revendications a été remise au ministre, portant sur les revendications des jeunes de cette localité pour le secteur de la jeunesse et des sports. Le cortège officiel s’est, par la suite, dirigé vers la commune de Saharidj, située au versant nord de la wilaya, où le ministre a assisté à la clôture du premier Festival national du théâtre amateur et des olympiades de dictée en langue amazighe, au niveau de la maison de l’Aarch. Pour rappel, le Festival a été lancé le 10 janvier dernier, à lequel ont pris part 15 troupes théâtrales issues de plusieurs wilayas du pays, à l’image d’Alger, Sétif, Béjaïa, Tizi-Ouzou et Oran.

Il a été initié par la ligue scientifique de la wilaya, sous le patronage du wali de Bouira. Dans la foulée, le représentant du gouvernement a tenu à saluer les efforts consentis par le mouvement associatif qui contribue au côté de l’État pour faire revivre le patrimoine culturel amazigh sur l’ensemble du territoire national. Car il s’agit, selon lui, «d’un signe fort d’unité, de solidarité et de fraternité dont l’Algérie a tant besoin, particulièrement, au vue de la situation géopolitique actuelle», a-t-il souligné.

Le cortège officiel s’est par la suite ébranlé vers le village d’Illyiten relevant de la même commune, sous une tempête de neige. Sur les lieux, l’hôte de Bouira a visité une exposition de produits artisanaux, organisée par le comité dudit village à l’occasion de Yennayer. Toujours au niveau du village Illyiten et à cette occasion, le ministre de la Jeunesse et des Sports et le wali de Bouira ont reçu deux burnous blancs de la part des villageois. Après un déjeuner collectif offert par les villageois aux hôtes du village, une rencontre a eu lieu au niveau de l’école primaire qui a regroupé les sages du village et le ministre de la Jeunesse, M. Ould Ali El Hadi.

Un burnous remis au ministre pour le remettre au président Bouteflika, à Tassala

La dernière étape de cette longue tournée s’est effectuée au niveau du village Tassala relevant de la commune de Taghzout, au nord de la wilaya de Bouira. M. Ould Ali a visité le centre du village et une partie de ses ruelles, transformées en exposition à ciel ouvert à l’occasion de Yennayer.

Ainsi et après avoir reçu différentes explications sur les produits traditionnels exposés, les représentants du mouvement associatif ont remis un burnous blanc au représentant du gouvernement à remettre au président de la République, M. Abdelaziz Bouteflika, en guise de remerciements honorifiques pour son « engagement et son travail pour l’officialisation et la généralisation de tamazight depuis 2002 à ce jour », ont affirmé les représentants du mouvement associatif.

Lors d’un point de presse improvisé à l’issu de cette visite, M. Ould Ali a assuré que «l’État algérien réserve une importance capitale pour Yennayer. Il s’agit pour le gouvernement d’un signe de solidarité et d’union pour le peuple algérien. Cette année, la célébration était nationale et officielle, sous le haut patronage du président de la République. Nous avons confiance en le peuple algérien qui forme désormais un mur solide face à toute tentative de manipulation et de déstabilisation. La preuve c’est que tous les algériens ont adopté Yennayer. Je suis tout simplement fier des Algériens, particulièrement des citoyens de Bouira», a-t-il déclaré.

Interrogé à propos des chances de la sélection nationale de football lors de la coupe d’Afrique au Gabon, M. Ould Ali s’est montré optimiste. «L’Algérie a toutes ses chances avec une équipe très jeune et talentueuse», dira-t-il, avant d’assurer que «des écrans géants seront installés au niveau de l’ensemble des maisons de jeunes afin de retransmettre en direct les matches de l’EN».

Oussama Khitouche

Partager