Le CET toujours pas opérationnel
Le centre d’enfouissement technique de Tadmaït, à 18km à l’ouest de Tizi-Ouzou, n’est toujours pas opérationnel et ce bien que les travaux de terrassements aient été lancés en mai 2012. En effet, cette décharge contrôlée s’étale sur une superficie de 9 hectares, au lieudit Abrid n’Géni, à 3km, à l’Est du chef-lieu communal. Elle recevra les déchets ménagers de la région. Selon un élu local, le taux d’avancement des travaux dépasse les 95 %. Les services de nettoiement de l’APC éprouvent beaucoup de difficultés pour faire face au problème des détritus dans la commune de Tademaït car, elle produit des dizaines de tonnes de déchets ménagers par an. Cet état de fait a engendré la prolifération de décharges sauvages dans la région. À titre d’exemple, l’ancienne route nationale N°12 est devenue actuellement un immense dépotoir. La même situation est constatée à la sortie de la Cité Iferki à quelques encablures du chef-lieu. «Ces images hideuses sont en fait dues à l’incivisme de certains citoyens qui jettent leurs détritus n’importe où et à l’indifférence des pouvoirs publics quant à la protection de l’environnement», regrette un habitant. Pour rappel, cet important projet a été inscrit en 2007 par la direction de l’environnement de la wilaya de Tizi-Ouzou.
La cité Akbou réclame un transformateur électrique
Les habitants de la Cité Abkou réclament l’installation d’un transformateur électrique dans leur localité pour mettre fin au problème des chûtes de tension qu’ils endurent depuis bien longtemps. Ces mêmes résidents interpellent les services concernés à intervenir en vue de prendre en charge leur légitime revendication. «Nous vous informons que le transformateur sis au village Abla d’où nous sommes alimentés actuellement ne suffit pas pour couvrir deux grandes localités (Akbou et Abla) renfermant un nombre important d’habitations. L’utilisation accrue des appareils électriques et l’augmentation de la population engendrent des coupures répétitives ce qui irrite énormément les locataires», lit-on dans une requêté adressée au Directeur de la Sonelgaz de Tizi-Ouzou. Selon un délégué dudit quartier, les services de la Sonelgaz feront prochainement une sortie sur les lieux pour réaliser l’étude relative à la prise ne charge du problème soulevé par les riverains.
La population se plaint du manque de moyens à la polyclinique
Les habitants de la commune de Tadmaït (18 km à l’ouest de Tizi-Ouzou) interpellent les services concernés de la santé ainsi que les pouvoirs publics de doter leur établissement de santé de proximité de moyens humains et matériels permettant une meilleure prise en charge des malades qui la sollicitent au quotidien. En effet, cette polyclinique est loin de répondre aux besoins des habitants en matière de soins, étant donné que les services de la radiologie et celui de la maternité ne sont pas encore fonctionnels. Les habitants de cette localité se demandent de quelle efficacité pourrait se targuer un tel établissement, inauguré en mois de mai 2012 s’il n’est pas doté préalablement de moyens humains et matériels nécessaires ? «Il n’est pas normal qu’une commune de 30.000 habitants ne dispose pas encore, en 2017, d’un service de radiologie et de maternité», dira Hocine, l’un des habitants de la région.
Rachid A.
Rachid A.