De l’ambiance et du beau monde !

Partager

La maison de jeunes de Mechtras et l’association culturelle locale ont réussi le pari de réunir du beau monde venu des quatre coins de la wilaya et d’Algérie, à l’occasion de la 11e édition du Festival de la chanson moderne.

Un festival dédié cette année, à un haut cadre de la jeunesse et des sports et premier directeur des maisons de jeunes de Mechtras, Ouadhias et Boghni durant les années 1960, en l’occurrence Mouloud Ouerdane. Après l’accueil des invités venus de Ghardaïa, Khenchla et Blida ainsi que des 11 troupes musicales de la wilaya de Tizi Ouzou, les invités affluaient en nombre et progressivement. À treize heures, on pouvait remarquer la présence des chefs de daïras de Boghni et des Ouadhias, du représentant de la DJS. Il y avait aussi des élus de l’APW, les maires de Mechtras, des Ouadhias et de Tizi N Tléta en plus des membres de la famille Ouerdane et de leurs amis en plus d’un public nombreux estimé à plus de 2000 personnes. C’est une ambiance conviviale, chaude et festive. «Chapeau bas devant les organisateurs qui ont réussi à réunir autant de monde et autant de couleur dans une ambiance des plus festives et des plus chaudes», reconnaîtra un visiteur venu de Draa ben Khedda. Pour revenir au début du festival, l’entame a eu lieu par une exposition permanente. Une exposition composée essentiellement de produits artisanaux, des activités de la maison de jeunes et de l’historique du festival ainsi que d’autres travaux artistiques et coupures de presse. À dix heures, c’est l’ouverture de l’atelier guitare au profit des jeunes poussins de Mechtras. Un défilé a été organisé jusqu’au centre de formation professionnel de Vouavane par les différentes troupes participantes. S’ensuivit une conférence sur l’environnement animée par les encadreurs de la maison de jeunes qui n’ont pas manqué de souligner l’importance de la propreté et de la préservation de l’environnement. Après la pause déjeuner, c’est une séance de témoignages et d’hommage à feu Mouloud Ouerdane.

Mouloud Ouerdane, une vie au service de la jeunesse

Après une minute de silence à la mémoire du défunt, le directeur de la maison de jeunes prenant en premier la parole indiquera : «Pour paraphraser Mouloud Mammeri, je dirai «Alvadh illa ulachith, wayedh ulachith illa», c’est justement le cas de feu Ouerdane. Il nous a quittés mais nous continuons de parler de lui comme s’il vivait encore parmi nous. Un homme qui a posé les premiers jalons de notre maison de jeunes et qui a beaucoup donné à la jeunesse de la région et de tout le pays puisqu’il a eu à occuper de hauts postes de responsabilité dans le secteur de la jeunesse et des sports. C’est ce genre d’homme dont nous avons encore besoin». La parole fut ensuite donnée à ses amis qui ont travaillé sous sa direction de 1963 à 1969. «Mouloud Ouerdane n’avait d’autre préoccupation que celle d’encadrer, de former et d’instruire notre jeunesse. Grâce à lui, nous avons découvert la pratique sportive, l’animation et la culture dans toutes ses dimensions. Un homme toujours au service de la jeunesse jusqu’à sa disparition, personnellement c’est grâce à lui que je suis devenu ce que je suis», reconnaîtra Benakli Belkacem, un homme qui a lui aussi passé 41 ans de sa vie au service de la jeunesse. Après les interventions des chefs de daïra, du représentant de l’APW, de celui de la DJS, et des P/APC, ce fut autour du frère jeunot de Mouloud Ouerdane de prendre le micro pour témoigner toute sa gratitude et sa reconnaissance à tout ceux qui ont pensé et organisé cet hommage. Des cadeaux sont offerts au fils d’Ouerdane Mouloud en plus d’une sympathique collation aux présents.

Arab Tabiakha, maire de Mechtras, en maître de cérémonie

L’ouverture officielle de la11eme édition du festival de la chanson moderne a été annoncée par Arab Tabiakha, maire de Mechtras. «C’est un plaisir de partager ces moments avec l’ensemble de notre jeunesse et avec nos invités venus des quatre coins d’Algérie et de la Kabylie. Nous souhaitons la bienvenue à nos compatriotes de Blida, de Ghardaïa et de Khenchla. Bienvenue à notre jeunesse des différentes maisons de jeunes de la wilaya. Bienvenue à vous tous et je vous souhaite de passer d’agréables moment durant la durée de ce festival qui est dédié à un des meilleurs fils de la région à savoir Mouloud Ouerdane. Un grand merci aux organisateurs et aux collaborateurs. J’annonce l’ouverture officielle du festival, que la fête commence !». Le moment attendu arriva, la chorale de Mechtras ouvre le bal avec des chants de l’illustre chanteur Idir. De belles mélodies reprises avec beaucoup de talent. Le groupe musical de la maison de jeunes organisatrice de l’évènement n’a pas dérogé à la règle avec des chansons sublimes. L’ambiance montait au fur et à mesure que les chanteurs enchaînaient avec différents rythmes. Du sentimental aux chansons plus animées qui ont fait soulever de la poussière. Le groupe Souyouf Essahra de Ghardaïa, un groupe très attendu, n’a pas déçu par une très belle prestation. La soirée s’est sensiblement prolongée au grand bonheur des présents.

Au deuxième jour, les troupes en compétition

La journée d’hier a été aussi riche en activité puisqu’en plus de l’atelier guitare et de l’exposition, une sortie pour les troupes hors wilaya a été organisée vers Tabourt El Ainçar sis à Assi Youcef. Dans L’après-midi, ce sont les troupes de Ghardaïa et de Khenchla qui ont assuré des spectacles hautement apprécié par l’assistance toujours aussi nombreuse que la veille. Ensuite, c’est le tour de la compétition. La maison de jeunes de Tizi Ouzou, de Larba N’Ath Irathene, des Ouadhias et de Khenchla ont tout fait pour subjuguer le public et le jury. Pour la journée d’aujourd’hui, il est prévu une autre sortie sur Tikjda pour les troupes venues de Blida, Ghardaïa et Khenchla. Le concours ne reprendra que dans l’après-midi, avec les maisons des jeunes de Bouzeguene, d’Ath Zikki, Tirmitine et le groupe de la wilaya de Blida. Pour la journée d’aujourd’hui, samedi, journée de clôture en plus du concours des groupes d’Ath si youcef, Ain Zaouïa et la remise des prix, il est prévu un grand gala artistique avec les chanteurs du célèbre groupe Debza, Brahim N’Ath Ghobri, Bayleche et Siham Stiti. L’animation est confiée au comédien Hriruc. Ce sera un gala qui attirera certainement la foule des grands jours !

Hocine Taib

Partager