BÉJAÏA Ouverture du 1er Salon de l’artisanat des wilayas du centre et du sud – La poterie et les robes kabyles prédominent

Le wali de Béjaïa, M. Mohmed Hatab, a inauguré, dans la matinée d’hier, la 1ère édition du Salon de l’artisanat des wilayas du centre et du sud, qui se tient à la maison de la Culture Taos Amrouche d’Aamriou.

Après avoir coupé le ruban symbolisant l’ouverture officielle du Salon, le wali a visité les stands des exposants, en échangeant quelques mots avec chacun de ces derniers. Bien que la poterie, sous ses différentes formes, et les robes kabyles de Tizi-Ouzou et de Béjaïa prédominent lors de cette première journée, beaucoup d’autres d’objets, notamment dans le domaine de la vannerie, sont du menu. Un exposant venu de la wilaya de Jijel a présenté aux visiteurs sa belle collection de sacs, de porte-documents et de portefeuilles en cuir et en similicuir. Quant aux prix, ils sont vraiment très raisonnables comparés à ceux pratiqués dans les magasins de maroquinerie. L’attention du public sera aussi retenue par un vendeur assez original de figues sèches, puisque ce qu’il propose c’est surtout des figues enrobées de chocolats, des figues en pâtes, et des figues au café. Venu de Bouira, un exposant a présenté une véritable montagne faite de barres de nougats et de délicieux gâteaux. De nombreux stands sont réservés à la vente de bijoux en argent et en cuivre. Un jeune artisan de Béni Ourtilane, dans la wilaya de Sétif, a présenté aux visiteurs, non sans fierté, sa collection de jets d’eau et cascades miniatures réalisés en polystyrène. Dans un angle du patio de la maison de la Culture, une jeune fille expose des tenues de marins-pêcheurs qu’elle réalise elle-même chez elle. Initié par le ministre de l’Aménagement du territoire du tourisme et de l’artisanat et de la ministre déléguée chargée de l’Artisanat, ce Salon, qui s’étalera jusqu’au 1er avril, est, pour rappel, organisé par le chambre de l’artisanat et des métiers de Béjaïa en collaboration avec la Maison de la culture de la même wilaya.

B Mouhoub.