Selon un communiqué de la cellule de communication de la wilaya de Bouira, le wali Mouloud Cherifi vient de dépêcher une commission de wilaya vers la commune d’Aghbalou, au Nord-est de la wilaya de Bouira.
Cette commission a comme principale mission de «superviser les situations des 107 projets de développement inscrits au profit de cette commune dans le cadre des différents programmes, avec une cagnotte globale avoisinant les 930 millions de DA», précise le même communiqué, qui ajoute que «sur les 32 projets inscrits sur le programme PCD 2016, seulement 15 ont été réceptionnés, 4 sont en cours de réalisation, 4 non encore lancés alors que 9 autres sont à l’arrêt pour différents motifs.
Sur les cinq projets financés sur le fond de la wilaya, 2 ont été réceptionnés, 2 sont en cours de réalisation et un projet est à l’arrêt. Pour les 70 programmes inscrits sur le budget communal, 34 sont finalisés, 10 en cours, 21 non encore lancés et 5 à l’arrêt. Ces projets répartis sur plusieurs villages de la commune ainsi que le chef-lieu consistent essentiellement dans des opérations de raccordement au gaz naturel, à l’AEP ou à l’assainissement et aussi dans des opérations d’aménagement de routes, d’éclairage public ou de réhabilitation d’établissements scolaires. La cellule de communication de la wilaya explique que les oppositions émanent des familles propriétaires des terrains : «Le wali a chargé cette commission d’établir un tableau exhaustif sur l’ensemble des cas d’oppositions et d’étudier toutes les possibilités pour les lever.
Le wali a insisté pour l’implication des associations locales et des élus dans ce travail de sensibilisation afin de mener à bon terme le processus de développement de cette commune», ajoute le même document.
O. K.
