Le FLN de Tizi-Ouzou a organisé, avant-hier, une rencontre au centre de loisirs scientifiques de Tizi-Ouzou (CLS).
Elle a regroupé le directoire de la campagne électorale et l’ensemble des candidats aux législatives, en présence des trois mohafedh, des directeurs de campagne à travers les 67 communes, les chefs de Kasmas et de nombreux militants.
Ce rassemblement rentrant dans le cadre de la préparation de la campagne électorale, qui débutera demain, a été caractérisé par la présence des trois mohafedh du FLN dans la wilaya de Tizi-Ouzou, ce qui est en soit un événement vu que la rupture avait été consommée entre eux, à l’annonce officielle de la liste des candidatures conduite, pour rappel, par Saïd Lakhdari, Mohafedh de Tizi-Ouzou.
Ainsi, la hache de guerre au FLN de Tizi-Ouzou a été enterrée officiellement, du moins en apparence. Tout le monde semblait rentrer dans les rangs avant-hier. Lefki Mohamed, mohafedh d’Azazga et candidat à la députation, a déclaré : «Il y a trois mohafedh dans la wilaya de Tizi-Ouzou, mais nous portons tous la même casquette, celle du FLN». Et d’ajouter : «Dans des moments pareils, on n’a pas le droit de tourner le dos à un parti historique».
Le mohafedh de Draâ El-Mizan et candidat aux législatives, Arib Amar, de son côté, a appelé les militants à l’unité des rangs et de travailler main dans la main pour casser la bipolarité implantée en Kabylie et faire en sorte que le FLN retrouve sa place et s’impose dans la wilaya.
Quant à Saïd Lakhdari, tête de liste du parti dans la wilaya et non moins mohafedh de Tizi-Ouzou, très satisfait visiblement de cette réconciliation, a insisté sur la préservation de la stabilité du parti qui, selon lui, implique la stabilité du pays. Il a appelé à l’unification des rangs et a promis de conduire la campagne avec tous les autres candidats sans exception.
Une campagne qui sera entamée, selon lui, sous le double slogan «Cap sur le développement local et pour une Kabylie belle et prospère». Pour le député et vice-président de l’APN, cette journée est mémorable. «C’est une journée de fête. C’est l’un des plus grands moments que j’ai vécu dans ma vie en tant que responsable du parti à Tizi-Ouzou», dira-t-il.
Le directeur de campagne, Kamel Ougmat, a donné un aperçu sur la stratégie de campagne du parti, le programme des meetings et les moyens mis en place pour la campagne électorale. Dans ce sillage, il a indiqué que des permanences ont été ouvertes à travers les 67 communes. S’agissant du programme de la campagne, il a déclaré 21 meetings de daïras et 67 sorties de proximité. Un grand meeting est prévu, dira-t-il, «au chef-lieu, avec le SG du parti Djamel Ould Abass».
Le directeur de campagne compte beaucoup plus sur le contact «direct» à travers le travail de proximité pour séduire l’électorat, et mise sur les chefs de kasmas, les coordinateurs de daïras et les comités de soutien pour accomplir cette tâche et réussir la campagne.
Par ailleurs, l’occasion était aussi pour présenter officiellement les candidats du parti. En plus des trois mohafedh cités plus haut, il y a entre autre le PDG de l’ETRHB Mohand Haddad, second sur la liste, Antitène Djazira et Ould Cheikh Cherifa.
K. H.