Vague de chaleur exceptionnelle, multiplication des feux et vacances obligent, les plages de la wilaya de Béjaïa commençaient déjà à recevoir les premières cohortes de baigneurs, en quête de fraîcheur, dès la première semaine du mois de juillet, qui a marqué le grand départ en vacances.
Selon un bilan établi par la Protection civile de Béjaïa, pas moins de 870 000 baigneurs ont été enregistrés sur les 33 plages autorisées à la baignade sur le littoral béjaoui, pour la première semaine du mois en cours. Les éléments de la Protection civile (PC), affectés à la surveillance des plages, ont dû intervenir 500 fois, pour secourir des baigneurs en difficulté, dont plus de 200 fois pour les sauver d’une noyade certaine, a-t-on appris du commandant Soufi, chargé de communication à la PCB. La fréquentation des plages va certainement augmenter au fur à mesure que des estivants des autres wilayas du pays et les immigrés arrivent à la capitale des Hammadites. Par ailleurs, au mois de juin dernier, qui a coïncidé avec le mois du jeûne, les mêmes services ont recensé 810 000 baigneurs sur les mêmes plages. Les éléments de la Protection civile ont intervenu, durant ce mois-là 455 fois pour le sauvetage de baigneurs d’une noyade certaine, a indiqué notre source. Faudrait-il rappeler que le phénomène n’est pas nouveau dans cette région qui a souvent enregistré des noyades.
Déja cinq morts par noyade !
«Malheureusement, cinq personnes, cinq jeunes hommes âgés entre 18 et 31 ans, ont péri noyées ce mois de juin, dont une est toujours portée disparue. Deux victimes se sont noyées dans des plages interdites à la baignade et deux autres au moment que le fanion hissé était de couleur rouge, synonyme d’une baignade interdite. La troisième victime s’est noyée vers 6 heures du matin, soit avant le début de la surveillance de la baignade», a expliqué le commandant Soufi. Comparativement à la saison estivale dernière, environ 243 000 baigneurs ont été recensés sur les 34 plages autorisées à la baignade durant le mois de juin 2016, a affirmé notre source. Deux cas de décès par noyade ont été enregistrés durant la même période par la Protection civile de Béjaïa.
Boualem S.