“Bgayet mérite d’être mieux connue”

Partager

La Dépêche De Kabylie : Qu’est ce qui motive chez vous la création de ce site ? S.N : La véritable motivation est que nous sommes passionnés de notre ville (Bgayet) et à travers elle de notre patrie. Alors, je me suis dis qu’il faut lui créer une fenêtre sur internet et compléter ainsi le vide et quelques fois corriger les erreurs d’informations que certains commettent soit consciemment ou inconsciemment. Une chose est sûre, nous ne pouvons nous taire. Bgayet est une des plus anciennes villes du bassin méditerranéen. Elle mérite plus d’un site. Elle mérite d’être connue, non seulement pour sa beauté naturelle mais aussi pour son histoire, ses traditions et bien sûr ses habitants. Elle posséde un charme et des secrets qu’on essaie de partager à travers ce site Bgayet Net.

Pourquoi Bgayet.net ? Pour ce qui est du mot Bgayet, j’ai reçu une multitude de critiques. On m’a reproché de réduire la dimension du site à une ville uniquement. Je tiens à dire que le site ne traite pas de Bougie uniquement. J’ai introduit aussi des articles qui nous dessinent la véritable dimension kabyle. Je tiens à cette occasion à remercier mon collaboration Saou Gaoua qui me fournit des nouvelles de nos régions. Alors le choix du mot est de lui redonner sa dimensions dans l’espace. D’autre part, je voudrais sauver ce nom qui risque de tomber dans l’oubli, par la pression officielle. Les autochtones appellent la ville Bgayet et non autrement, et cela depuis longtemps, même si on utilise aussi Bougie en français ou bien Bejaia pour le nom officiel. Quant à l’extension Net c’est pour le différencier du Com qui est à caractère commercial même si le site posséde aussi extension, avec com.

Le site Bgayet.net est multidisciplinaire (culture, photos, histoire, humour…). Vous l’avez voulu ainsi ? Exactement, sur internet on appelle cela un Portail. C’est un genre de guide où on va trouver tout ce qui concerne un sujet précis. C’est donc le portail internet sur la Kabylie en général et Bgayet en particulier. et à ce sujet, je n’ai rien à vous apprendre. Vous savez la multitude culturelle de la région, il y a tant de choses à dire.

Qu’en est-il des internautes ? Est-ce-qu’ils sont originaires de la région kabyle uniquement ? En général, oui. Mais jusqu’à maintenant la majorité des surfeurs de Bgayet.net sont des gens qui sont à l’étranger : France, Etats-Unis, Belgique… Ce qui est génial, c’est qu’on est vu du monde entier. On a même des visiteurs du Pérou, Brésil, Nouvelle-Calédonie. On a aussi des étrangers qui sont liés à Bgayet par un parent ou bien des amis.

Propos recueillis par Boualem B.

Partager