182 agents de contrôle mobilisés

Partager

Le contrôle de la qualité des produits mis en vente et des prix affichés au niveau des différents espaces commerciaux sera intensifié durant le mois de jeûne, a assuré le directeur du commerce de la wilaya de Béjaïa. Ce renforcement de contrôle a pour but, explique-t-il, la protection du consommateur et la lutte contre les pratiques commerciales frauduleuses qui, malheureusement, fleurissent durant le mois de jeûne. «L’activité commerciale sera accrue durant le mois de Ramadhan.

C’est pourquoi nous allons renforcer le contrôle sur les pratiques commerciales. Nos agents seront mobilisés pour sévir contre toute fraude et pratique non conforme au code du commerce», a affirmé le même responsable. Pas moins de 182 agents de contrôle, répartis sur 91 brigades, seront mobilisés dans le cadre d’un dispositif spécial du mois du jeûne. Ces contrôleurs effectueront des sorties de contrôle du jour comme de nuit et se concentreront essentiellement sur les commerces des fruits et légumes, des viandes, de la pâtisserie, la boulangerie et de la confiserie.

Ainsi, des visites programmées seront effectuées par ces brigades au niveau des commerces, les grands espaces commerciaux, les marchés et les comptoirs proposant des produits de large consommation pour sévir contre les mauvaises pratiques commerciales qui peuvent nuire à la santé des consommateurs. En effet, certains commerçants malveillants profitent de cette période de privation et de continence pour s’enrichir et réaliser des gains sordides et faciles. À travers ce dispositif spécial, la direction du commerce de Béjaïa est déterminée «à réprimer les pratiques illégales».

Par ailleurs, la direction du commerce a rassuré les consommateurs de la wilaya de Béjaïa sur la disponibilité des produits de large consommation. Des «marchés de Ramadhan» seront ouverts, à cet effet à travers plusieurs communes. Ces espaces commerciaux seront ouverts grâce à la collaboration de plusieurs parties, dont la Chambre de commerce et d’industrie, la direction du commerce et celle des services agricoles et des unions professionnelles des commerçants, des artisans et des fellahs.

B. S.

Partager