«Il y a des contraintes à lever»

Partager

Le directeur des transports de la wilaya de Tizi-Ouzou, M. Samir N’Aït Youcef, parle du taux d’avancement des travaux du téléphérique et du renvoi de sa mise en service partielle.

La Dépêche de Kabylie : La mise en service partielle du téléphérique a été envisagée pour la mi-novembre en cours, cela est-il maintenu ?

S. N’Aït Youcef : À l’heure actuelle, on ne peut pas parler de mise en service dans les prochains jours, car le taux d’avancement de la première tranche et du projet en général est faible. Concernant la première tranche allant de la gare multimodale de Bouhinoun jusqu’au siège de la wilaya, le montage des pylônes est à 70%, celui des gares à 50% et celui des travaux de géni civil des bâtiments de la gare à 25%. Pour ce qui est des autres tranches allant du siège de la wilaya à Belloua puis à Redjaouna, le taux est très faible.

Peut-on connaître les causes de ce retard ?

Les causes sont multiples. Il y a des oppositions qui bloquent l’entame des travaux par endroits. Il y a aussi des difficultés d’accès à d’autres zones, en plus du problème de paiement des entreprises. Il y a encore des situations financières litigeuses avec les entreprises en instance de règlement. Nous souhaitons que tous ces blocages soient aplanis dans les meilleurs délais, pour être en mesure d’avancer et puis réfléchir à la mise en service, au moins partielle, à partir du début de l’année 2018.

Que faut-il pour espérer voir ce projet se concrétiser un jour ?

Pour mener à bon port ce projet, il faut impérativement renforcer tous les chantiers en entreprises et régulariser les situations litigeuses. Il faut aussi que les entreprises occupent les sites car l’administration ne peut libérer un site si l’entreprise ne l’occupe pas. Nous travaillons sans cesse pour non seulement lever les oppositions, mais aussi pour régler l’ensemble des entraves qui empêchent le projet d’avancer. Nous espérons que d’ici le début de l’année 2018, le projet prendra un autre élan pour son achèvement dans les meilleurs délais possibles.

Qu’en est-il des lignes ferroviaires de Draâ El-Mizan vers Dellys et d’Oued Aïssi vers Tamda et Azazga ?

Pour ces deux variantes, à savoir la ligne ferroviaire de Draâ El-Mizan vers Dellys sur une distance de 60 kilomètres et celle de Oued Aïssi vers Tamda et Azazga sur 25 kilomètres, les études sont achevées et seront incessamment présentées pour arrêter les tracés.

Entretien réalisé par H. T.

Partager