«Pas question d’un nouveau report !»

Partager

L’exécutif de l’APW de Tizi-Ouzou et plusieurs autres élus ont organisé, hier, une visite de travail et d’inspection des chantiers du CAC de Draâ Ben Khedda et du nouveau stade de Tizi-Ouzou.

En fin de visite de ces deux projets structurants, le P/APW, Youcef Aouchiche, a, dans une déclaration à la presse, rappelé l’objectif de la visite et exposé l’état des lieux au niveau des deux chantiers et les mesures à prendre pour respecter les délais impartis aux deux projets. «Nous constatons malheureusement que ces projets accusent un énorme retard qui dépasse tout entendement. Nous avons aussi pris acte des déclarations des différents responsables, que ce soit le DSP ou le DJS, quant aux dates prévues pour l’ouverture de ces deux projets. Au niveau du CAC, les travaux ont significativement avancé. Le DSP s’est engagé à réceptionner le CAC en deux temps. En juin, ce sont le service de la radiothérapie, l’hôpital du jour et la curiethérapie qui sont prévus pour être réceptionnés. Le reste du projet sera livré à la fin de l’année en cours. Au niveau du stade de 50 000 places couvertes, c’est une autre donne, puisque le taux général n’est que de 75%. Le DJS s’est engagé à terminer le stade en fin d’année, mais à condition que le payement des entreprises soit réglé. Pour notre part, nous sommes prêts et disposés à contribuer à l’achèvement de ces deux projets important pour toute notre wilaya et nous veillerons à suivre régulièrement l’avancement des travaux. Nous n’allons tolérer aucun autre retard. Nos malades galèrent à travers le territoire national pour les besoin de la radiothérapie, nous n’avons donc d’autres choix que de faire le maximum pour mener à bon port ce projet afin d’améliorer l’état du secteur et garantir une meilleure prise en charge à nos malades. Nous ferons de même pour le stade, car nos sportifs et notre population attendent ce projet qui a connu plusieurs reports. Les responsables au niveau du pouvoir central doivent régler le problème des payements des entreprises, pour leur permettre de renforcer leurs effectifs et acquérir le matériel nécessaire à l’achèvement de ce projet. Dans tous les cas de figure, nous n’allons accepter aucun nouveau report. Nous demandons aussi un programme de réhabilitation et d’équipement des EPH et des polycliniques existants, car certains établissements sont dans un état de dégradation avancé», conclura le P/APW.

Le DSP promet la finalisation du projet en octobre ou au plus tard en novembre ou avec des efforts en… août

Au niveau du centre anti cancer, l’avancement des travaux est indéniable. Les financements nécessaires ont été mis à la disposition des responsables et des entreprises. L’ossature externe de la structure est achevée, l’étanchéité aussi, les fenêtres et les portails sont installés, les travaux de peinture sont lancés, les trois groupes d’eau glacée, la bâche à eau et la chaudière sont tous achevés. Le directeur de la santé de la wilaya a indiqué : «Le projet sera totalement finalisé en octobre ou au plus tard en novembre 2018, on peut même faire des efforts pour l’achever en août. Le taux d’avancement général est à 90%. Les bunkers sont à 98%. Pour ce qui est des portes blindées, nous avons conclu un accord avec un sous-traitant algérien pour leur acquisition. 450 portes sont déjà commandées. Dans deux mois, nous pourrons soigner nos premiers malades. J’annonce aussi que l’avis d’appel d’offres pour l’achat des équipements vient d’être publié». il est à signaler que le centre anti cancer a une capacité de 150 malades/ jour en radiothérapie. Pour ce qui est du reste du centre, la réception est prévue à la fin de l’année.

L’achèvement du stade de 50 000 places projeté pour la fin de l’année, mais…

Lors de la présentation de la fiche technique du stade de 50 000 places couvertes, le responsable de l’entreprise réalisatrice ne manquera pas de signaler : «Le taux d’avancement général est de 75%. La date prévisionnelle d’ouverture de cette arène sportive est prévue pour la fin de l’année, mais elle reste tributaire de la régularisation de nos situations financières. On pourra honorer l’engagement de respecter les délais, mais il faut nous payer. En 2017, on est restés dix mois sans percevoir notre argent. Et depuis décembre 2017, nous n’avons rien reçu. A ce stade des travaux, les opérations restantes ont un coût très élevé. Il y a des lots qui coûtent 10 millions d’euros. S’il n’y a pas de retard dans les paiements, nous serons au rendez-vous. Il y a aussi d’autres contraintes, comme au niveau de la voie A de l’accès au stade. Il faut aussi réaliser cet accès qui coûte 70 milliards de centimes, car sans cet axe routier on ne peut pas parler d’achèvement du stade. Pour être efficaces, nous devons être payés mensuellement». On apprendra par ailleurs qu’il reste 38% des travaux à réaliser, des opérations qui nécessitent des payements lourds qui avoisineraient les 14 milliards de dinars, nous dit-on sur place. Le directeur de la jeunesse et du sport de la wilaya, Iltache Abderrahmane, a indiqué : «A partir de ce mois d’avril, l’entreprise sera payée mensuellement et le chantier sera bien relancé. Pour ce qui est de la voie A, nous avons fait une offre et la DUC en a fait une autre. La direction qui aura le OK en premier réalisera cet accès». A rappeler qu’actuellement l’entreprise emploie 550 ouvriers. Et si les problèmes de financements sont pris en charge, le responsable de l’entreprise pourra employer jusqu’à 950 ouvriers pour être dans les temps.

Hocine T.

Partager