L’association des chasseurs d’Aïn El Hammam, dénommée «Les amis de la forêt», a organisé vendredi dernier une conférence dédiée aux chasseurs, au niveau du centre culturel Matoub Lounès, du centre-ville. Bien qu’il fasse beau temps, les chasseurs ont tronqué les forêts pour y assister. La salle était pour ainsi dire, archicomble. Ce qui a semblé satisfaire les organisateurs qui pourrait se targuer d’avoir réussi leur première rencontre avec le public. Il faut dire également que les thèmes proposés étaient des plus intéressants pour les férus de chasse qui, jusqu’à maintenant, s’adonnaient à leur loisir favori sans aucune contrainte ni respect de l’éthique. Plusieurs conférenciers se sont relayés pour s’adresser à l’auditoire composé surtout d’amateurs de gibier et de quelques curieux, défenseurs de l’environnement. Des sujets tels «Les infractions en matière de chasse», «Les connaissances sanitaires (maladies du gibier et des chiens)», ont été traités respectivement par M. Sadoudi, responsable des forêts à Larbâa Nath Iratnen, et M. Bougrires, vétérinaire. Le président de la fédération de chasse de la wilaya de Tizi-Ouzou, M. Aider Arezki, s’étalera par la suite sur «L’éthique de la chasse». Il indiquera qu’il considère cette rencontre comme «une campagne de sensibilisation pour le futur stage du permis de chasser». Il ajoutera aussi qu’il tient, «aujourd’hui, sa quatorzième conférence au niveau de la wilaya de Tizi-Ouzou». Par ailleurs, il informera le public que «la fédération de chasse organisera la Journée du chasseur, le 12 mai prochain à Yakouren». Une rencontre assimilée à une grande fête, selon le président de ladite fédération. Il invite, à l’occasion, «tous les chasseurs et les associations de chasse de la wilaya de Tizi-Ouzou à venir y participer». Sofiane Ouchelouche, président de l’association «Les amis de la forêt» appelle, quant à lui, tous les chasseurs désireux de passer le stage d’obtention du permis de chasser, de se rapprocher de la fédération des chasseurs.
A. O. T.
