Quel entraîneur pour les Verts ?

Partager

Dans une déclaration récente aux médias, le patron de la FAF a affirmé que la nomination du successeur de Rabah Madjer à la tête des Verts était imminente.

«Nous sommes en contact permanent avec le futur sélectionneur qui est très chaud à l’idée de travailler en Algérie. Je ne peux dévoiler son identité, tant que les négociations sont toujours en cours. Il reste quelques détails financiers à régler avant l’annonce officielle», a en effet déclaré le président de la FAF, Kheireddine Zetchi, lundi dernier, à la presse. Trois jours après cette annonce, les supporters de la sélection nationale ne sont toujours pas fixés sur le nom du futur patron des Verts, eux qui ne cessent de découvrir, à travers les colonnes des journaux, plusieurs pistes d’entraîneurs balancées sans aucune certitude, comme cela a été le cas au lendemain du limogeage de Rabah Madjer, il ya plus d’un mois, où certaines sources sont allées jusqu’à affirmer que la FAF tient son nouvel entraîneur, en citant, entre autres, le Bosniaque Halilhodzic et le Français Hervé Renard. Certes plusieurs noms sont pistés par la FAF depuis la fin du mondial 2018, mais la suite des événements a démenti les rumeurs quand aux pistes prétendument entamées. A commencer par le technicien néerlandais Bert Van Marwijk, annoncé comme éventuel successeur de Rabah Madjer à la tête de l’équipe nationale de football. Le technicien Marwijk a entamé son travail, mardi dernier, en tant qu’entraineur-adjoint du PSV Eindhoven (Div.1 néerlandaise) et met fin ainsi aux rumeurs l’annonçant du côté des Verts. Van Marwijk (66 ans) a dirigé l’Australie lors de la dernière Coupe du monde 2018 disputée en Russie, avant de quitter son poste à l’issue de l’élimination des Socceroos au premier tour de la compétition.

Belmadi confirme les contacts de la FAF

Le sélectionneur franco-allemand de l’équipe nigériane Gernot Rohr, qui constituait le plan B de la FAF, a coupé court aux rumeurs, en décidant de poursuivre sa mission avec les « Super Eagles » : «Quand vous avez une équipe qui joue aussi bien, en battant l’Islande (au mondial 2018) qui est classée 20ème dans le monde, une équipe qui était proche de mettre l’Argentine KO, qui penserait à démissionner de cette équipe ? Vous auriez besoin de remettre en question votre propre travail. Non, il est hors de question pour moi maintenant », a indiqué Rohr, lundi dernier, dans un entretien accordé au quotidien nigérian «The Guardian». Dans la foulée, une source proche de la FAF a indiqué que le technicien portugais Carlos Queiroz, dont le contrat avec la fédération iranienne a expiré le 31 juillet à minuit, tient la corde et devrait succéder à Madjer. Mais aux dernières nouvelles, la fédération iranienne aurait convaincu le technicien portugais pour renouveler son bail jusqu’en 2019, ce qui signifie que la piste Queiroz est également écartée. Devant cette situation, le président de la FAF qui fait face à la pression des supporters, mais aussi celle des pouvoirs publics, à leur tête le ministre de la Jeunesse et des Sports qui ne cesse d’évoquer l’urgence de nommer un nouveau sélectionneur, se retrouve dans l’obligation d’étudier de nouvelles pistes, et le nom de Djamel Belmadi revient avec insistance depuis 48 heures. Selon le site spécialisé des Verts, La Gazette des Fennecs, la FAF aurait jeté son dévolu sur l’ex-meneur de jeu de l’équipe nationale pour prendre la barre technique. C’est Kheireddine Zetchi en personne qui l’a appelé, avant-hier, au téléphone pour évoquer avec lui en long et en large l’éventualité d’une collaboration à moyen et long terme avec la FAF. Il est attendu que les deux parties se rencontrent dans les prochaines heures, à Paris, pour finaliser les premières discussions, selon la même source qui est allée jusqu’à affirmer qu’un accord de principe verbal a déjà été donné, «mais il reste encore quelques détails techniques et financiers à régler», affirme le site en question, très branché sur l’actualité des Verts. «Effectivement, j’ai eu un contact de la FAF. Je ne peux pas en dire plus pour le moment», a confié, hier, Belmadi, à la chaîne Dzaïr News. La piste Belmadi mettra-t-elle fin au feuilleton post-Madjer ? Réponse dans les prochaines heures.

Ali Chebli.

Partager