«On récolte le fruit du travail accompli»

Partager

Dans cet entretien, le président du MC Akbou, Racim Hamidouche, parle des perspectives de ce club de handball féminin, deux années après sa création.

La Dépêche de Kabylie : Présentez-nous votre club, le MC Akbou ?

Racim Hamidouche : Créé en 2016, il constitue aujourd’hui un pôle important de développement du handball dans la vallée de la Soummam, voire dans tout le Centre du pays. La mission du MCAk est de fournir le meilleur encadrement et une excellente formation pour la valorisation du hand en Algérie.

Comment comptez-vous vous y prendre pour développer cette discipline dans une région comme Akbou qui respire le foot ?

Je suis un ancien handballeur. J’ai commencé à jouer à l’âge de six ans et depuis, je n’ai plus arrêté. J’ai donc cette passion transmise par les anciens handballeurs de la ville d’Akbou qui ont été les fondateurs de notre club. Mes meilleurs amis, qui étaient aussi mes coéquipiers, vont m’aider efficacement dans ma nouvelle fonction de président de club.

Deux ans après avoir créé le MC Akbou, quel est le bilan?

En deux ans, nous avons pu peaufiner le travail de fond au niveau de l’académie, des poussins aux juniors, en passant par les cadets. On récolte le fruit du travail accompli avec une dizaine de jeunes joueuses de l’académie du club qui rejoignent, chaque saison, les rangs seniors dames ainsi que les sélections nationales U 18 et 20. C’est une satisfaction totale. Le MCAk continue de grandir.

Quelles sont vos visées ?

Améliorer et optimiser le fonctionnement des catégories existantes en privilégiant une certaine méthodologie d’entraînement, tout en s’appuyant sur un projet technique et pédagogique en harmonie avec le projet de jeu défini par l’entraîneur de l’équipe. On vise aussi à alimenter l’équipe senior et l’équipe nationale algérienne.

Vous avez engagé un coach d’expérience en la personne de Mourad Aït Ouarab pour driver l’équipe du MC Akbou. Un mot?

Le choix n’est pas fortuit. Aït Ouarab est connu pour son travail. Il a laissé bonne impression là où il est passé, avec son savoir-faire et sa rigueur dans la discipline et le travail méthodologique. je suis convaicu que, de par ses qualités, le MC Akbou avancera vers des jours meilleurs.

Dernièrement, l’une de vos joueuses a été convoquée pour des tests au club Angoulème Charente Handball.Un commentaire ?

En effet, Idjis Talsa a été destinataire d’une invitation, au mois d’août dernier, de l’équipe que vous venez de citer pour subir des tests. Nous concernant, on ne peut qu’être satisfaits. Cela démontre tout le travail de base effectué durant deux saisons. Il ne nous reste qu’à souhaiter à cette athlète d’aller loin dans sa carrière, si elle est retenue bien entendu. Notre club pourra renvoyer une image positive sur le sport algérien à travers le suivi et la bonne formation des jeunes talents. L’union des encadreurs et des dirigeants maintiendra cet esprit, de sorte à répondre aux objectifs du club de manière efficace.

Entretien réalisé par Rahib Medhouche

Partager