l L’Union nationale des personnels de l’éducation et de la formation (UNPEF) a décidé de durcir les actions qu’il mènera, demain, à l’échelle nationale afin « de faire valoir ses revendications. » Ainsi, il a été retenu l’organisation d’une journée de protestation, demain lundi dans toutes les wilayas du pays, suivi de sit-in que tiendront les cadres syndicaux de l’UNPEF, devant les sièges de wilayas avant de porter leur action devant le siège de la chefferie de gouvernement le 15 du mois en cours. Dans une déclaration rendue publique, le syndicat estime que « la tripartite n’est pas le cadre adéquat pour discuter seule le dossier des salaires », mais il « demande au chef du gouvernement une augmentation des salaires conséquente avec effet retroactif à partir du premier janvier 2006. « Ces actions ont été décidées suite à la tenue du conseil national extraordinaire au lycée Amara-Rachid à Alger les 3 et 4 mai derniers. Durant cette rencontre, les syndicalistes de l’UNPEF ont passé en revue les différentes rencontres avec le ministre de l’Education où ils ont « constaté qu’il n’y avait aucune suite aux revendications des travailleurs ». L’UNPEF revendique une augmentation des salaires pour tous les travailleurs du secteur, la révision du statut particulier des travailleurs dans le cadre de la fonction publique, la retraite à 100% et l’intégration des corps communs dans le statut de l’éducation.
M. A. T.
