Un nouveau plan de circulation s’impose

Il n’y a pas de parcs automobiles, ni une aire de stationnement à Bouira », cette vérité, qui en dit long sur les insuffisances et les carences dont souffre le secteur de transport dans cette wilaya, tombe tel un couperet dès qu’on aborde le sempiternel problème de stationnement dans cette ville. Cette réaction, reprise depuis des lustres par tous les automobilistes qui sillonnent les rues de Bouira mais aussi par les propriétaires des véhicules de transport public, semble malheureusement et au grand dam de tous n’intéresser plus personne, ni faire un quelconque objet d’étude ou constituer un centre d’intérêt pour les autorités compétentes et les responsables de la ville. Les premiers concernés, autrement dit les propriétaires de véhicules, sont les seuls à payer le prix de ce désagrément qui engendre énormément de problèmes et de gêne pour les automobilistes qui, à un moment ou un autre de la journée, ont besoin de se garer dans un quelconque quartier de la ville pour vaquer ensuite à leurs besognes. Pour ce faire, à Bouira, il n’y a que le long des trottoirs qu’on peut stationner et ces espaces sont souvent interdits à cet usage d’où le risque de se voir coller une contravention si par malheur le trottoir n’est pas gardé par l’un de ceux qui s’improvisent vigiles ou gardiens de véhicules à travers tous les trottoirs de la ville. Et là, il est extrêmement utile de souligner que les autorités policières et les services de l’ordre qui se limitent à observer et à sanctionner les infractions sur le réseau routier ne fournissent pas assez d’efforts pour aviser les services concernés quant au grand déficit que connaît la ville de Bouira en matière d’espaces de stationnement. Cela dénote également qu’il n’y a pas ou pas assez de coordination et de contact entre les organismes et les autorités chargées de la bonne gestion de la ville de Bouira en particulier et de la wilaya en général. Ceci dit, les responsables qui vivent à Bouira comme leurs concitoyens sont censés relever les insuffisances et repérer les points négatifs que recèle la cité qu’ils dirigent afin d’apporter les solutions idoines pour le développement de la ville et le bien-être des citoyens. En effet, le chef-lieu de la wilaya a grandement besoin d’un nouveau plan de circulation qui permette une meilleure fluidité à l’intérieur de la ville. Celle-ci doit avoir de nouveaux espaces pour mieux s’aérer et éviter les encombrements qui bouchent ses artères. Avec un meilleur plan de circulation et une nouvelle organisation du transport, les automobilistes de la ville ou ceux qui viennent en visiteurs connaîtront certainement une Bouira plus accessible et si accueillante qu’elle ne l’est aujourd’hui.

Anis S.