Coïncidant avec les dernières semaines de cours, la commémoration du 8 Mai a été l’occasion pour les professeurs du lycée de jeunes filles d’égayer, un tant soit peu leur établissement. Depuis le samedi 6 mai, et ce jusqu’au 15 du même mois, les élèves auront à découvrir les travaux artistiques de leurs camarades. Pour cela, le local ayant servi d’atelier durant l’année a été transformé en salle d’exposition. Nous y découvrons d’abord le dessin, la peinture ou l’aquarelle. Certains élèves, sous la direction de Mourad Ben Youcef, n’ont pas hésité à imiter Picasso, Issiakhem ou Van Gogh. La jeune Oussadou Mekioussa a émergé du lot grâce à ses travaux qui attiraient l’attention des visiteurs. Son professeur de dessin souligne que « cette fille possède un don qui fait d’elle une artiste d’avenir ». La plupart de ces enfants ont découvert le dessin artistique ou la peinture, il y a peu, c’est-à-dire depuis qu’ils sont au lycée. L’atelier « travaux manuels » a mis en évidence le savoir-faire de ces adolescents qui, avec des matériaux de récupération (carton, plastique, plâtre, etc. ) ont modelé des bibelots et autres objets de décoration. Le 8 Mai en tant que date historique n’est pas passé inaperçu, puisqu’à l’initiative d’un professeur d’histoire, l’exposition de photos, d’écrits, ainsi que de travaux de recherche réalisés par les élèves, a drainé beaucoup de monde. Notons qu’en guise de récompense, les 25 élèves du « Club des arts plastiques » participeront à une excursion organisée par le lycée. La sortie les mènera à Azeffoun où ils auront l’occasion de visiter le port et les ruines romaines de la région. Une belle façon de se reposer avant d’aborder les compositions.
Nacer Benzekri
