Un million et demi de candidats se présenteront aux examens nationaux de fin d’année scolaire (6e, BEF et baccalauréat). C’est le chiffre avancé par le ministre de l’Education nationale, Boubekeur Benbouzid lors d’un point de presse animé hier, suite à la visite qu’il a effectué à l’Office national des examens et concours, afin de s’enquérir sur l’état d’avancement de ces examens. Le premier responsable du département de l’éducation dira que tous les moyens humains et financiers sont mis à la disposition des élèves pour qu’ils puissent concourir dans les meilleures conditions possibles avec le déblocage d’un montant de 2 milliards de dinars.
560 000 candidats passeront leur bac cette annéePour l’examen du baccalauréat, ils seront 560.000 candidats à se diriger durant la période allant du 10 au 14 juin prochain vers les 2513 centres désignés pour la circonstance. Les délibérations sont prévues pour le 3 juillet après l’opération de correction qui se déroulera dans 31 centres. Pour garantir un maximum de transparence durant les différentes étapes du Bac depuis le début des examens jusqu’à la fin des corrections, et mettre ainsi fin aux rumeurs qui reviennent chaque année sur la fuite des sujets et le bon déroulement des examens, Boubekeur Benbouzid ira jusqu’à inviter les journalistes à accompagner les enseignants et le personnel de l’éducation durant tout le mois que durera cette opération.
« On vise un taux de réussite de 90% dans le cycle obligatoire »L’examen du BEF auquel se présenteront plus de 260 000 candidats doit être revalorisé selon Benbouzid. Ce dernier expliquera cette démarche par l’importance que devrait désormais revêtir cet examen qui marque la fin de la scolarisation obligatoire stipulée par le règlement algérien de la 1re à la 9e année. A cet effet, il affichera clairement les objectifs de son département de réunir toutes les conditions nécessaires afin d’atteindre un taux maximal de réussite qui pourrait avoisiner les 90% dans les prochaines années alors qu’actuellement, il ne dépasse pas les 67% et de limiter les déperditions scolaires en orientant les élèves, qui n’ont pas eu la chance d’obtenir leur brevet, vers le système de la formation professionnelle.
Examen de 6ème unique pour le Sud et le NordL’autre examen de fin d’année qui verra plus de 700 000 candidats est celui du passage au cycle moyen. La nouveauté cette année est la nationalisation de cet examen qui se déroulera le 17 mai en cours dans les wilayas du Sud et du Nord. Afin de donner une seconde chance à tous nos bambins, une deuxième session se déroulera un mois plus tard, soit le 24 juin pour permettre aux moins chanceux de se rattraper. Par ailleurs, le ministre annoncera qu’il y aura plus de rachat dans le système éducatif algérien vu que cette pratique empêche l’élève de compter sur soi-même il proposera autre chose en échange soit la multiplication des examens et par là même plus de chances de réussite. Il fera savoir que pendant ce tronçon obligatoire du primaire au moyen, il est strictement interdit de renvoyer un élève même s’il refait ses classes. Une directive qui vise à réduire la déperdition scolaire et beaucoup de fléaux sociaux qui peuvent résulter de l’oisiveté.
Des indemnités journalières de 200 DA à 500 DA pour les correcteursAfin de stimuler les enseignants correcteurs, Benbouzid annoncera qu’en plus des conditions sécuritaires renforcées et un effectif supplémentaire mobilisé pour pallier toutes les insuffisances, les enseignants percevront des indemnités journalières forfaitaires revues à la hausse de l’ordre de 500 DA pour le secondaire, 300 DA pour le moyen et 200 DA pour le primaire. Cela sans compter le nombre de copies corrigées dont les indemnités ont également augmenté. A tous les autres personnels dits de soutien, il sera versé une somme de 500 DA la journée. Des revalorisations qui ont coûté une enveloppe supplémentaire de 400 millions de dinars.
H. Hayet
