Ait Graiche a soif

Bien que la wilaya de Tizi Ouzou dispose d’un potentiel important en matière de ressources hydriques, certaines de ses contrées les plus reculées continuent de subir le calvaire quotidien des pénuries d’eau, devenu à force de perdurer un autre mode de vie. Les gens ont appris à vivre avec. Ait Graiche, ce paisible quartier du village d’Ait Abdelmoumene, situé au nord-ouest du chef-lieu de la commune de Tizi N’Tleta, fait partie de ces régions oubliées, ou presque, par la direction de l’hydraulique puisque cela fait longtemps que l’eau n’as pas coulé dans les robinets des centaines de foyers où un réel dégoût, résultat d’une situation insupportable, semble gagner le moral des citoyens las d’attendre éternellement une solution à leur problème. L’arrivée de la période des grandes chaleurs et des canicules vient envenimer la situation ; les enfants du quartier (encore eux !) font de longs et d’éreintants déplacements pour aller puiser l’eau, un tableau qui résume éloquemment la précarité et le calvaire auxquels sont confrontées quotidiennement les familles d’Ait Graiche. Il faut dire que ces incessantes pénuries d’eau sont dues principalement à l’absence d’une véritable conduite de distribution AEP. A cet effet, les habitants du quartier se sont adressés dernièrement au premier magistrat de la commune, à travers un rapport détaillé. Les citoyens ont exprimé leur ras-le-bol dû essentiellement à la longue attente dont ils ont fait preuve et surtout par rapport aux promesses non tenues des responsables, qui se sont pourtant engagés lors de la dernière visite de l’ex-wali. Pour cela, le maire de Tizi N’Tleta, s’est adressé, par une correspondance écrite, au wali de Tizi Ouzou ainsi qu’au directeur de l’hydraulique afin de porter à leur connaissance, toute la gravité de la situation. « Les fontaines publique sises à la périphérie du quartier, qui se sont substituées au réseau AEP n’existent plus, et s’il y a une, son aménagement n’a jamais été effectué », écrit, non sans amertume, M. Souam Hocine dans la lettre en question. Ceci dit, la solution à cet épineux problème réside certainement dans l’inscription du projet d’un véritable réseau de distribution de l’eau potable pour le quartier. C’est d’ailleurs ce qu’espèrent les responsables de la commune ; cela ne manquera sûrement pas de satisfaire partiellement les citoyens du village qui continuent de rêver d’une distribution quotidienne de cette ressource stratégique et vitale. En attendant, Ait Graiche prend son mal en patience ; pour ses habitants, l’été est enfer sur terre, autant souffrir en vie car l’au-delà sera certainement meilleur avec tant de souffrances : crimes et châtiment sont passés par là…

A. Z.