Cap sur le désherbage

L’opération « Blanche Algérie » bat son plein au sein de la ville de Draâ El Mizan. En effet, les deux chantiers retenus pour l’urbain sont en avance. Les travaux de désherbage et autres nettoyages ont atteint leur vitesse de croisière. Au rythme avec lequel ils sont entrepris, on peut dire qu’ils pourront réaliser leur objectif avant même la fin des délais qui leur sont fixés. D’ailleurs, dans une virée dans certains quartiers, il nous a été donné de constater qu’une certaine propreté est revenue après plusieurs années durant lesquelles l’environnement a été transformé en poubelles immondices jonchant les rues, herbes sauvages envahissant tous les espaces et, bien sûr, tous ces sacs en plastique qui « traînent » partout. Si cette opération financée, comme chacun le sait, par le ministère de la Solidarité est une initiative louable, il est aussi impératif de souligner que les autorités communales ne ménagent, elles aussi, aucun effort pour contribuer à l’hygiène dans les quartiers. En premier lieu, on peut dire que des équipes relevant de la voirie municipale ont été dépêchées sur les lieux pour prêter main forte en matière de désherbage. Au niveau de tous les quartiers non concernés par l’opération « Blanche Algérie », ce sont plutôt les travailleurs municipaux qui sont chargés du nettoyage. A titre d’exemple, au niveau de la cité des 64 Logements, toutes les herbes ont été arrachées, amassées, puis seront incinérées dès qu’il fera un peu frais. Chose qui a attiré notre attention, est que des demi fûts ont été mis à la disposition des habitants de certains quartiers, car, auparavant, les ordures ménagères y étaient jetées anarchiquement. Certes, toutes ces actions sont à mettre à l’actif de l’actuel exécutif qui veille à l’hygiène avec les moyens de bord, mais il est tout de même bon d’attirer l’attention des responsables pour mener une campagne d’abattages de chiens errants qui, disons-le, constituent non seulement un danger, mais aussi une source de propagation de maladies. Quant aux MTH, nous avons appris d’une source proche de l’APC, que toutes les préventions ont été déjà prises : briques poreuses pour les puits et les sources ; chaulage des réservoirs d’eau, prélèvements fréquents d’échantillons pour analyse. Notons, enfin, que cet été est placé sous le signe des contrôles tous azimuts de tout ce qui touche à la santé du citoyens.

Amar Ouramdane