Impressions

Partager

Hocine Mazouz, wali de Tizi Ouzou : “C’est une activité à encourager”“C’est une activité qu’il faut absolument encourager car elle contribue en quelque sorte, à créer une dynamique visant bien sûr la relance du tourisme dans la région, comme elle suscite également un regain d’intérêt pour le volet économique à part entière. L’artisanat est, en effet, un moyen de création de richesses à l’avenir, qu’il faut préserver”.

Ould Ali El Hadi, directeur de la culture : “Un évènement grandiose”“Je suis très content d’être ici, aujourd’hui, pour prendre part à la 7e édition de la fête du bijou, marquée cette année par un fait important. Il s’agit du parrainage du président de la République et la disponibilité des autorités locales et wilayales, à faire de cette édition un évènement grandiose. Cela s’explique aussi par l’intérêt accordé par nos ministres, ici présents, à cette manifestation. Je salue, à l’occasion, le travail admirable des artisans qui, en dépit de moult insuffisances, ont réussi à réaliser avec abnégation, des ascensions fulgurantes en la matière. Je rend hommage à tous ceux qui s’impliquent dans la préservation des métiers de l’artisanat qui doivent être un travail permanent. Au-delà de la fête, je tiens à féliciter les autorités locales et la population d’Ath Yenni pour cette convivialité qui marque le déroulement de cet événement. Espérons bien que les autres fêtes, celle du tapis d’Ath Hichem et de la poterie de Maâtkas connaîtront aussi un franc succès”.

Nacer Tabèche, P/APC d’Ath Yenni : “Nous voulons un plan de sauvetage pour notre artisanat”“Cette édition marque un virage important et nous la voulons singulière des précédentes éditions dans sa portée, ses incidences, sa richesse mais aussi dans sa nature interpellante. Inscrit sous le haut patronage du président de la République, un fait non fortuit, mais dicté par une analyse pragmatique de la réalité aux fins de réussir un plan de sauvetage de notre artisanat, en l’occurrence le bijou kabyle d’Ath Yenni. La présence parmi nous des ministres de la République donne du tonus à préserver et propulser l’événement au rang de rendez-vous historique. Nous saisissons cette occasion pour adresser un appel à nos ministres et au wali de Tizi Ouzou et à l’ensemble des autorités, de se saisir du dossier pour alléger un tant soit peu les contraintes qui rongent nos artisans”.

Mme Fatiha Akeb, représentante de la ministre de la culture : “J’espère que cette occasion se renouvelle”“C’est un évènement réussi, dans la mesure où les produits exposés dénotent la richesse de la région en potentialités et en matière de confection de bijoux, notamment. J’espère que cette occasion se renouvelle chaque année, car elle permet de renouer avec l’artisanat, un aspect intimement lié à la culture, surtout avec la création. C’est un domaine que nous voulons encourager”.

Propos recueillis par A. H.

Partager