La 63e Mostra de Venise plonge dans le film noir hollywoodien

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l La Mostra de Venise, qui s’ouvre mercredi, sera dominée jusqu’à sa clôture le 9 septembre par des films noirs hollywoodiens dont les réalisateurs se sont inspirés de meurtres mystérieux des années 1940 à 1960, mais la France occupera elle aussi une place de choix dans cette 63e édition. Le coup d’envoi de cette compétition de onze jours qui doit départager 21 films présentés en avant-première mondiale sera donné par « The Black Dahlia » du réalisateur américain Brian de Palma. Les actrices Scarlett Johansson et Hilary Swank, déjà récompensée par deux oscars, se partagent l’affichent de ce film tiré d’un roman de James Ellroy et qui relate l’histoire de deux policiers chargés d’enquêter sur l’assassinat cruel d’une actrice inconnue. Pour Carlo Muller, directeur du festival du film de Venise, avec « The Black Dahlia », le réalisateur Brian de Palma effectue des va-et-vient « entre l’artistique et le commercial ». Parmi les trois autres films américains présentés dans la sélection officielle, « Bobby » de Emilio Estevez s’attache à l’assassinat de Robert Kennedy en 1968 et « Hollywoodland » de Allen Coulter revient sur le décès mystérieux en 1959 de l’acteur qui incarna Superman à la télévision, George Reeves. En 2005, c’est « Brokeback Mountain », le western gay du réalisateur Ang Lee, qui avait obtenu le Lion d’or. Deneuve présidente du Jury La France est elle aussi à l’honneur dans cette 63e édition du festival du Lido, le jury étant notamment présidé par l’actrice française Catherine Deneuve. Le film Belle de Jour de Luis Bunuel dans lequel elle interprétait une bourgeoise se livrant occasionnellement à la prostitution avait remporté le Lion d’or en 1967. Le réalisateur français Benoît Jacquot présentera son dernier film, « L’intouchable », dans lequel une jeune française interprétée par Isild Le Besco part à la recherche de son père, un Indien intouchable. Alain Resnais sera également présent avec « Private Fears in Public Places » (Coeurs, en français), un film inspiré de la pièce du dramaturge anglais Alan Ayckbourn. Hors compétition, les deux célèbres réalisateurs David Lynch et Oliver Stone présenteront deux films attendus: « Inland Empire » pour le premier et « World Trade Center » pour le second, un film qui revient sur les attentats du 11 septembre. Le rendez-vous du Lido, considéré comme l’une des plus célèbres manifestations cinéphiles avec le festival de Cannes, a souffert ces dernières années de problèmes financiers. En outre, il redoute cette année la compétition du nouveau festival international du film de Rome qui doit débuter à la mi-octobre. Le Lido redoute que la « Festa del Cinema » romaine lui fasse de l’ombre malgré les vagues promesses de coopération formulées des deux côtés. « Ils vont certainement être en compétition pour les films et les stars avec des dates si proches », estime Tullio Kezich, un célèbre critique de cinéma italien et vétéran de la Mostra. « Rome a parfaitement le droit d’avoir son propre festival. Mais pourquoi ne pas l’organiser en mars plutôt qu’un mois à peine après la fin de celui de Venise? »

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