Même les enfants d’émigrés seront concernés

Partager

Selon le premier responsable du ministère de la Solidarité, les dispositions prises par son département pour la rentrée scolaire 2006 /2007 touchent les enfants issus des familles démunies, des familles victimes de la tragédie nationale, les aveugles, et les handicapés (mentaux, moteurs, aveugles..). Les actions développées dans ce cadre sont l’octroi de la prime scolaire estimée à 2000 DA, qui touche cette année plus de 3 millions d’élèves pour une enveloppe financière estimée à 600 milliards. La fourniture des trousseaux scolaires composés d’un cartable avec des cahiers, un tablier, une paire de chaussures et un vêtement inclus les plus démunis et les non voyants. Pour ces derniers, des trousseaux spécifiques au nombre de 2000 ont été distribués à travers les 17 écoles de jeunes aveugles (EJA) que gère le ministère. En plus des subventions que l’Etat accorde aux établissements privés gérés par le mouvement associatifs, l’ensemble des enfants admis au sein de ces structures seront dotés de trousseaux. Pour les communes situées dans les zones déshéritées, des cantines scolaires seront opérationnelles cette année ainsi que des bus pour le transport des écoliers. « Pour cette année, il y aura 1000 microbus supplémentaires qui seront acquis et mis à la disposition des communes », a-t-il soutenu. 500 kits complets (réfrigérateurs, ustensiles de cuisines..) seront installés avec une répartition équitable à travers le territoire national, pour un coût global de 38 milliards. Le ministre tient également à préciser que des séjours thérapeutiques, ainsi que des colonies de vacances seront organisés au profit des enfants victimes de la tragédie nationale.

Un billet gratuit par an pour les étudiants du sudBonne nouvelle pour les étudiants résidant au Sud. En effet, le ministre de la Solidarité a déclaré que désormais tout ceux qui font leurs études dans le nord du pays auront droit à un billet d’avion gratuit par année universitaire. Le coût du billet sera pris en charge par Air Algérie (50 %), et le ministère de la Solidarité (50%). Cette opération coûtera 7 milliards de centimes. Pour mémoire le nombre d’étudiants concernés par cette opération est de 5537.

Des aides pour les enfants des ressortissants algériens à l’étrangerLa nouveauté cette année, est que même les familles démunies établies à l’étranger feront l’objet des aides octroyées par l’Etat algérien dans le cadre de la solidarité scolaire. En effet, sur la base des listes préparées par les représentations diplomatiques de notre pays, plus de 3000 trousseaux scolaires seront distribués. « Cette opération va commencer demain (aujourd’hui) à destination du Maroc, Tunisie, Syrie, Niger, la République Sahraoui et le Liban qui vit actuellement une situation des plus difficiles ». Pour le couffin du Ramadhan, le conférencier, a indiqué que cette année, la distribution se fera aux domiciles des nécessiteux pour préserver la dignité de tout un chacun.

Salah Benreguia

Partager