La “bonne gouvernance locale” credo du P/APC

Partager

Autant le bilan qu’il tient à rendre public de façon détaillée ainsi les projets de développement pour lesquels il est engagé auprès de la population locale en témoignent.Ainsi, responsables communaux et habitants de Timezrit, se félicitent des projets aussi nécessaires pour la localité que celui de l’introduction du gaz de ville, la réalisation du CEM de Dzimma, la mise en valeur des terres agricoles, la réfection de 15 écoles primaires et le projet de la construction d’un nouveau lycée 800/200 inscrits au bénéfice de la commune, entre autres.

Souci de transparenceComme preuve de la clarté de sa gestion des affaires de la commune, tel qu’il s’en réclame, M. Bennamar Nadir, le P/APc de Timezrit, met à la disposition du public la répartition chiffrée du budget communal d’un montant global de 38 965 064,55 DA, réparti en deux sections 37 043 251,00 DA pour la section fonctionnement et 1 921 313 55,00 DA pour la section équipement.Les prélèvements sur ce budget nécessaire aux projets de développement de la commune, sont tout aussi cités dont les montants consacrés, entre autres, 1 type d’opérations, à l’achat d’une remorque pour la collecte d’ordures ménagées, la réfection de la conduite d’assainissement, l’aménagement d’une cantine école, des travaux de réfection de toitures de 2 classes à Thadort Amokrane, des travaux de réfection d’un nombre de 15 écoles primaires, outre le complément achèvement AAS Abaïnou…

Riche bilanA l’actif du P/APC qui en est à son second mandat électif, une série de réalisations à divers titres, dont la plupart sont d’une importance significative au regard des besoins de la population locale. Ainsi, en est-il de la réalisation d’une crèche dont le P/APC se montre tout particulièrement fier, outre l’achèvement d’un complexe sportive de proximité et la construction d’un nombre total de 145 locaux commerciaux répartis à travers différentes régions de la commune.Au titre du plan communal de développement (PCD), la commune de Timezrit bénéficie désormais d’une pompe immergée pour forage des 7 villages, outre l’achèvement AEP Abaïnou-Tosqua et la réfection de la conduite de refoulement AEP des 7 villages.Au plan des travaux publics, notons nombre d’actions dont celles portant réfections et aménagements de routes au nombre de 6, ainsi que l’opération reprise, affaissement sur la vente. Au titre de l’urbanisme et la construction, le P/APC du Timezrit fait part de projets tels l’exclusion de la salle de boxe El Had, la réfection et l’aménagement du siège de l’APC et une série d’actions au profit de la réhabilitation de l’infrastructure scolaire telles que des travaux de réfection et d’entretien des cantines scolaires, la réalisation d’un bureau et réparation du bloc sanitaire à l’école primaire Iderraken, l’achèvement des travaux de l’école primaire d’Akabiou, etc.Concernant le secteur de l’hydraulique, il est à noter une série de réalisations de conduites d’AEP à Timellahin et El Had, outre des réfections de conduites d’AEP à Tasga, Abaïnou et au village Ighzer El Kaba (Sidi Salah) notamment.

PerspectivesDans un “avis à la population”, le P/APC de Timezrit porte à la connaissance du public l’inscription d’opérations complémentaires d’équipements publics au titre de PCD “visant l’épanouissement de nos citoyens et ce par le désenclavement de nos villages”, est-il expliqué. “Ainsi, un nombre de 6 opérations sont prévues, dont la réfection de la route allant de Bordj Oumerkanti-Atmos, l’aménagement et revêtement piste allant du CW2 au village Lotta sur 500 ml, l’aménagement et revêtement piste Tizi Taourirt sur 500 ml, l’aménagement et revêtement piste Tasga, aménagement et revêtement piste Amassoli-Oulmane sur 600 ml, l’aménagement et le revêtement de la piste Lachourène-Boussoumer sur 1400 ml. Ces opérations ont été notifiées par décision d’inscription et dont les travaux seront “entamés incessamment”, est-il assuré.

BioLe président de l’APC de Timizrit, M. Bennamar Nadir est à la tête d’une assemblée de 11 élus, à majorité FFS. Le P/APC actuel a été fonctionnaire de l’APC depuis 1989, avant d’être élu pour un premier mandat en 1997 à 2002.A cette date, M. Bennamar a été, jusqu’en 2005, rapporteur de la commission santé de l’APW, avant d’être réélu en 2005 à la tête de l’APC de Timerzit pour un second mandat. Un verdict populaire qui témoigne d’une gestion antérieure du P/APC, satisfaisante, notamment du fait que durant son premier mandat, la commune a été l’une des rares à n’avoir pas pâti des conséquences des événements du “Printemps noir”.

Samir Haddou

Partager