Pour compenser le manque d’encadrement pédagogique au CEM des frères Sadat de Boumahni, notamment dans certaines matières comme le français, la direction de l’éducation de la wilaya de Tizi Ouzou par le biais de son service du personnel, n’a trouvé d’autres moyens que de confier la tâche d’enseigner la langue de Molière aux professeurs d’anglais. En effet, selon une source proche de cet établissement scolaire, la DE a exigé de la direction du CEM de donner des heures supplémentaires de travail à ces enseignants pour éviter de créer un poste supplémentaire de français. Cette manière d’agir de la part des responsables de l’éducation semble déranger les enseignants d’anglais, non pas parce qu’ils contestent la charge du travail, mais pour des raisons objectives liés à leur formation d’origine incompatible avec la nouvelle mission qu’on leur a confié. Sur un autre registre, la question qui demeure posée : pourquoi est-ce l’académie refuse de dégager un poste puisque les conditions nécessaires pour le faire existent ? Pour cela, il faudrait sans doute interroger ceux qui sont en charge de l’éducation nationale, un secteur devenu un champ d’expérimentation avec les résultats que tout le monde connaît.
M. Haddadi
