Le gaz naturel pour bientôt
l Les habitants de la commune de Chorfa devront très prochainement en finir avec le problème du gaz butane et les interminables chaînes pour s’en approvisionner notamment en période d’hiver. En effet, le projet de raccordement du chef-lieu de la commune en gaz naturel a atteint un taux d’avancement de 70%, même les localités de Chakrane et Toghza sont concernées par le projet, une extension qui devra en principe toucher le village Tixi Ridene et prochainement ceux de la commune d’Aghbalou, chose faisable, selon une étude des services concernés. Situés dans une zone montagneuse, ces derniers ne sont distants de Chorfa que d’une dizaine de km et de 8 km seulement de la ville de Tazmalt, Béjaïa (RN 26) qui, quant à elle, dispose de cette substance énergétique indispensable depuis belle lurette. Au cas où le projet devait se concrétiser, cela sortirait pas moins de 30000 habitants d’un isolement et d’un calvaire qui perdurent.
Annexe CFPA Aghbalou L’ouverture pour février prochain
l Sauf imprévu, la nouvelle annexe du CFPA Aghbalou ouvrira ses portes dès la prochaine rentrée de la formation professionnelle de février 2007. Tout est en principe fin prêt selon le DEFP de la wilaya de Bouira. Cela permettra aux stagiaires qui suivent les différentes formations au niveau des CFPA de Laffour, M’chedallah, Bechloul, ou encore Bouira, de se rapprocher de leur lieu de résidence et d’éviter les déplacements quotidiens et lassants, et cela permettra aussi à la femme au foyer de s’inscrire dans l’une des formations qui lui est destinée.
700 millions pour la réhabilitation d’une piste
l Dans le cadre du PCD, la commune de Chorfa a bénéficié de la somme de 700 millions de cts pour la réhabilitation d’une piste agricole de 2,2 km, située à Chakrane.Ainsi, les agriculteurs et autres villageois pourront se déplacer dans leurs champs afin de les labourer, les cultiver et cueillir les différents fruits comme la figue, le raisin, la grenadine et surtout l’olive, et éventuellement y construire de nouvelles bâtisses au moyen de leurs véhicules et tracteurs.
Rayane B.
