Les quatre tâcherons engagés dans le cadre de l’opération « Blanche Algérie », initiée par le ministère de la Solidarité, perceveront incessamment leurs salaires, c’est ce que nous a indiqué le chef de service de la voirie à l’APC de Boghni.
Avant d’arriver à ce dénouementant espéré par les tâcherons et les quarante ouvriers recrutés, rappelons-le, pour éliminer un tant soit peu l’insalubrité qui régnait en ville et embellir ses quartiers, il faut savoir que le président de l’APC a saisi par écrit le wali pour lui faire part des entraves qui ont accompagné le lancement de « Blanche Algérie » à Boghni, notamment celle relative à la délivrance de la carte d’artisan aux tâcherons et que l’APC a essayé de substituer par une simple attestation reconnaissant la qualité d’artisan à ceux-ci, mais cela sans compter sur le refus signifié par la Chambre d’artisanat et des métiers à une telle procédure.
De ce fait, le blocage des salaires revendiqués après l’entame des travaux au début du mois de juin pour sur étaler en principes une période de trois mois, semblaient inéluctable avant que le bons sens ne l’emporte.
D’autant plus que les travailleurs n’étaient aucunement responsables de cette situation engendrée par les diverses tracasseries administratives. Sinon sur le terrain, beaucoup de choses ont été réalisées par les ouvriers comme le désherbage des bordures des principaux axes routiers menant vers les villages de la commune, l’aménagement des décharges publiques et le déplacement de certaines ainsi que les divers nettoyages effectués en ville.
Enfin, concernant les sommes dégagées, elles permettront aux tâcherons de payer leurs ouvriers à raison de dix mille dinars par mois chacun et de payer les frais d’assurance avant de reprendre éventuellement l’opération, renouvelable selon le gré des comités de pilotage de la wilaya et de la commune, quatre fois pendant une année d’exercice.
M. Haddadi
