Les plages auront leur plan d’aménagement

Partager

Bien avant le début de la saison estivale écoulée, le wali de Tizi avait effectué plusieurs visites de travail, qui l’avaient conduit à travers les sept plages autorisées de la wilaya s’étalant sur une côte de plus de 60 km.

Sur chaque site visité, le wali avait déploré l’archaïsme, l’anarchie et la mauvaise gestion caractérisant ces lieux touristiques.

Pour parer au plus urgent, il a tenu à assurer néanmoins deux conditions essentielles, à savoir la sécurité et l’entretien. Mais en rappellant à chaque fois qu’il faudra une refonte globale et surtout dégager une politique réelle de gestion et ce, en prévision de la prochaine saison estivale.

Dans ce but, un bureau d’étude a soumis récemment aux services de la wilaya, des plans d’aménagement lors de la réunion du conseil exécutif, ces aménagements concerneront les deux stations du littoral de Tizi, à savoir Tigzirt et Azzefoun.

A Tigzirt, les trois plages autorisées, à savoir la Grande plage, Tassalest et Feraoun seront aménagées. Le wali a insisté sur la qualité des aménagements qui ne devront pas se faire au détriment de l’image de ces sites touristiques.

A Azzefoun, seront concernées trois plages, à savoir le Caroubier, Sidi Khelifa et le Petit Paradis.

Plusieurs dizaines de millions de dinars seront consacrés pour ces projets d’aménagement qui, à coup sûr, changeront l’image de ces sites tant convoités durant la période de l’été.

Ces plages seront dotées d’esplanade, de terrains de sports, d’aires de jeux pour enfants, de parkings, de cafétérias, de magasins, blocs sanitaires, etc.

L’on estime à trois millions les estivants se rendant chaque été dans ces stations de Tizi Ouzou. Ce chiffre pourrait être augmenté significativement, à condition que l’on opte pour la rupture définitive avec la médiocrité, l’improvisation et l’absence d’aménagement qui ont caractérisé jusqu’à présent ces stations balnéaires.

M. H.

Partager