Consensus pour réduire de 1 million de bp/j la production

Partager

Finalement les pays membres de l’OPEP ont trouvé un accord pour une réduction de leur production d’un million de barils par jour, a annoncé mercredi 11 octobre le président du cartel, Edmund Daukoru.

« La réduction est effective à partir de ce mois », a-t-il précisé, avant d’ajouter que la « répartition » entre les pays membres du cartel de cette baisse de production, dont le principe est « acquis », pourrait être arrêtée d’ici à mercredi soir. Cette baisse produira ses effets le mois prochain, a ajouté Edmund Daukoru, ministre du Pétrole nigérian.

Une source proche d’Edmoud Daukorou, président de l’Organisation des pays exportateurs de pétrole, affirmait mercredi qu’il n’y aura pas de « réunion d’urgence » du cartel, visant à décider une réduction de production.  » La décision de réduire la production quotidienne de 1 million de barils ne sera pas une décision OPEP’, mais prise par chaque Etat membre sur une base volontaire », a expliqué cette source proche du ministre nigérian du Pétrole ayant requis l’anonymat. L’Algérie faut-il le rappeler a adopté cette initiative et ce, a en croire les dires du ministre Chakib Khelil, en l’occurrence lors de sa dernière conférence de presse. De son côté l’agence de presse algérienne (APS) a affirmé qu’une réunion extraordinaire de l’OPEP se tiendra les 18 et 19 du mois en cours. Ce que confirme la déclaration du jeudi passé du ministre nigérian du Pétrole. Ce dernier avait déclaré : «Nous caressons l’idée d’une réunion d’urgence », qui « permettrait de prendre une mesure appropriée ».

Ziyad.D

Partager