Les dernières perturbations climatiques ont ramené dans leur sillage rhumes et une épidémie de grippe qui se propage comme une traînée de poudre, à tel point que des familles entières se retrouvent terrassées par ce virus extrêmement contagieux.
Considérée depuis toujours comme une maladie bénigne, la majorité des citoyens se contentent de quelques infusions de plantes et ne prennent aucune précaution pour éviter la contamination, inconscients des complications que cette affection peut provoquer particulièrement chez les sujets ayant des problèmes respiratoires, les asthmatiques ou les nourrissons moins résistants et beaucoup plus vulnérables.
Il nous a été même donné de croiser des écoliers revenant en fin de journée de l’école et présentant les signes et symptômes extérieurs de la grippe se manifestant par des éternuements, écoulement nasal et yeux larmoyants. Ces enfants rentrent chez eux après avoir suivi normalement les cours au milieu de leurs camarades. Sans être des spécialistes dans le domaine, nous pensons que ces enfants atteints par ce virus doivent être renvoyés chez eux jusqu’à guérison complète. Il est temps d’opérer un contrôle qui permettrait de déceler d’éventuels cas de leishmaniose signalée en divers endroits de la wilaya de Bouira pour pallier toute éventualité, ne serait-ce que par une campagne de sensibilisation. A Saharidj, mis à part ceux qui lisent la presse, le reste des citoyens ignore tout de cette maladie (leishmaniose) ils ne sont pas nombreux ceux qui peuvent la reconnaître ou la détecter. Pour revenir à la grippe, en attendant que l’on pense à une campagne de vaccination généralisée comme cela se fait partout ailleurs, le virus évolue en toute quiétude. Espérons que cette année l’apparition des épidémies s’arrêtera là.
Omar Soualah
