L’ORB Akbou, l’équipe-phare de la vallée de la Soummam, créée en 1936 et évoluant en régionale I Centre a mis les moyens qu’il faut cette année en fixant comme seule ligne de mire, l’accession qu’elle a ratée de peu l’année passée. Cette année, le recrutement adéquat de nouveaux joueurs a été opéré pour suppléer les partants au nombre de 5 et en guise de renforcement de l’effectif. Ainsi, deux entraîneurs ont été aussi recrutés pour encadrer la formation akboucienne. Ceci a été couronné par une bonne préparation de début de saison de l’équipe. Ceci étant, l’entame du championnat a été faite sur les chapeaux de roue avec de mauvais résultats à domicile, un nul contre le CA Kouba et une défaite contre l’E Sour El Ghozlane. Le 3e match joué à Boumerdés contre l’équipe locale a été catastrophique. Aussi, l’équipe a perdu avec un score lourd de 3/0. Abdelkader Bouchrit, président du club fétiche d’Akbou n’avait guère d’autre choix que de remercier les deux entraîneurs en leur proposant des postes au sein du CSA qui renferme d’autres catégories et une école de football, et de faire appel par à même à un nouvel entraîneur en la personne de Abdenour Hamici, un formateur à l’ISTS de Ben Aknoun s’occupant de la formation des cadres de haut niveau du sport.
Cependant, pour la chétive équipe d’Akbou, après l’orage arrive le beau temps. Ainsi, les camarades du capitaine Begredj, sous la houlette de Hamici ont vite retrouvé le sourire en reprenant du poil de la bête lors des deux matches de Dame Coupe qu’ils ont gagné dragée haute. Placée sous le signe du rachat, les gars du président Bouchrit ont montré tout leur talent et leur détermination à effacer leur débâcle en championnat en éliminant, dans un derby des grands jours, par une victoire sans appel de 2/1, la 2e formation de la place, la JSA, un club de régionale III. La 2e équipe à subir, la semaine suivante la fureur du rouleau compresseur de la formation-fanion d’Akbou, revenue au top-niveau, était incontestablement la JS Tichy, un club de la régionale II Centre. Comptant pour le second tour régional de la Coupe d’Algérie, les Littoraux ont tenu certes en échec les protégés de Hamici pendant les 90 minutes de jeu (2/2) mais c’était sans compter sur le sursaut d’orgueil des Akbouciens qui voulaient à tout prix une victoire bien que laborieuse et ils l’ont arrachée durant le temps additionnel en assommant d’un 3e but leur adversaire du jour.
Ainsi, l’ORBA est bien partie pour continuer sereinement la suite du championnat, ce qui est d’ailleurs le vœu indubitable des centaines de supporteurs, des dirigeants et des joueurs.
L. B.
