L’Aïd fixé pour le 24 octobre

Partager

L’Association Sirius d’astronomie tient à informer le public que le jour de l’Aid sera le mardi 24 octobre en Algérie ainsi que pour tous les pays qui ont débuté avec nous le jeûne le samedi 23 septembre. Selon toujours l’Association Sirius d’astronomie, le Ramadhan semble cette année comme l’année dernière, impliquer la clôture du mois à 30 jours.

Selon les explications scientifiques que l’Association nous donne, la nuit du doute correspondra avec le 29 du Ramadhan qui sera le dimanche 22 octobre, où la lune se couchera avant le soleil malgré que la conjonction de la lune de Chaoual aura eu lieu dans la matinée à 6h14 du matin heure algérienne. Ainsi à Alger la lune se couchera dans la journée du dimanche cinq minutes avant le coucher du soleil et se trouvera à ce moment là à presque 1° – en dessous de l’horizon (2 minutes à Rabat et en même temps que le soleil à la Mecque), conformément à cette explication, aucune personne ne pourra la voir.

Dans la journée du lundi 30 octobre qui correspond à la trentième journée du mois de Ramadhan, la visibilité du croisson sera toujours extrêmement difficile en Afrique du Nord et au Machrek, vu la faible consumée depuis la conjonction, l’Association Sirius d’Astronomie le croissant lunaire se trouvera très proche de l’horizon (1/2° à Alger) et se couchera très rapidement (5 minutes et 20 secondes après le coucher du soleil à Alger).

Les pays qui ont suivis l’Arabie saoudite et ont débuté le mois de jeûne le 21 septembre « sur une base erronée le vendredi 20 septembre devront selon toute vraisemblance célébrer la fête le lundi 23 octobre vu que le 29 du Ramadhan est chez eux le samedi et que la conjoncture lunaire n’aura même pas eu lieu ce jour-là ». L’Association Sirius d’astronomie précise que ces conclusions ne sont pas uniquement propres à elle, mais sont en complet accord avec les rapports et communiqués sur le sujet émanant des différentes instances scientifiques dans le monde, elle mentionne en particulier l’Union arabe d’astronomie et des sciences de l’Espace dont le siège est à Amman, l’IMCCE (Ex- Bureau des longitudes) à Paris, le South African Astronomical Observatory (SAAO) d’Afrique du sud, ainsi que le CRAAG de Bouzaréah. L’Association Sirius d’Astronomie veut également démentir explicitement et de la manière la plus catégorique les informations erronées diffusées dans un certain nombre de médias que le Ramadhan comptera 29 jours. Sur la base de ce qui a été mentionné ci-dessus, cela passerait par la validation de l’observation d’un croissant invisible parce que se couchant avant le soleil, ce qui est parfaitement aberrant.

Kahina Oumeziani

Partager