Enfin le transport urbain

l Comme nous l’avions déjà rapporté dans l’une de nos éditions, le lancement du transport urbain à Draâ El Mizan est en bonne voie.

Effectivement, ce qui n’était qu’une idée est devenue du concret au grand bonheur des lycéens qui peinaient à se déplacer jusqu’au technicum, les stagiaires pour rejoindre leur centre de formation professionnelle et les malades contraints de se rendre jusqu’à l’hôpital Krim-Belkacem.

En effet, pour en savoir plus sur l’avancement de cette opération, nous avons contacté le président de l’APC de Draâ El Mizan.

« C’est une idée qui a germé depuis longtemps au sein de notre assemblée, mais qui a quelque peu traîné.

Cette fois-ci, elle est sur la bonne voie », nous a-t-il répondu. Et d’ajouter : « Pour le moment, la commission technique de daïra composée de plusieurs services a pris quand-même la décision de remettre aux demandeurs des autorisations provisoires en attendant la commission de wilaya.

Car, il leur faudra des cartes de transport qui sont du ressort de la direction des transports ».

Si ces autorisations leur ont été accordées, c’est surtout par nécessité. Notre interlocuteur nous a fait savoir, par ailleurs, que ce genre d’activité exige du demandeur un permis de place soumis à une formation.

En outre, il nous a été donné d’apprendre que l’itinéraire est déjà tracé. « Il y aura cinq à six arrêts, de la Nouvelle-Ville au technicum jusqu’à l’hôpital en passant par la descente du stade. Les fourgons marqueront des haltes à la mosquée du centre-ville, au lycée Ali-Mellah et enfin à la daïra », a-t-il enchaîné.

En tout cas, si les autorités locales ont pris cette initiative, c’est surtout parce que beaucoup de citoyens réclamaient le transport urbain.

Le bitumage des axes de la ville viendra à point nommé avant la mise en service de cette prestation dont le nombre de demandeurs ne fera qu’augmenter. En définitive, le transport urbain est une aubaine quand on voit quotidiennement ces citadins parcourir, pour certains, jusqu’à six kilomètres à pied pour aller de leur entreprise jusqu’à leur lieu de travail.

Amar Ouramdane