Belkhadem sent le vent tourner

Partager

C’est à nouveau le remue-ménage dans la maison FLN de Tizi Ouzou. L’opération de renouvellement du bureau de la mouhafadha, effectuée dernièrement au siège de celle-ci, a accouché d’un grand malaise qui risque, s’il perdure, d’ébranler la stabilité des structures locales du parti dans toute la wilaya.

A se fier à la multitude d’indiscrétions qui ont entouré le vote, cette nouvelle brouille n’est aucunement liée au déroulement même de l’opération( qui se serait effectuée, nous dit-on, dans des conditions transparentes) mais elle concernerait plutôt la toute nouvelle composante du bureau. La démarche consistant à renouveler les instances wilayales de l’ex-parti unique, lancée dans les 48 mouhafadhas du pays, n’a pas, semble-t-il, eu l’effet escompté à Tizi Ouzou, puisque cette dernière a procédé à l’élection d’une liste de 11 personnes (sur les 55 candidats) dont la tendance est qualifiée de “franchement benflisiste”.

Donc, l’objectif premier que l’état-major du FLN a assigné aux opérations de renouvellement,qui n’est autre que la réalisation d’une véritable purge parmi les militants et les élus pro-Benflis au sein du parti, a provoqué exactement l’effet inverse à Tizi Ouzou.

Mais comment pouvait-t-il en être autrement quand on sait que la liste dégagée par le collège électoral (composé d’élus et de chefs de kasma dont le nombre avoisine les 371) est majoritairement composée de personnalités ayant ouvertement soutenu Ali Benflis lorsque ce dernier a livré son impitoyable bataille contre les redresseurs de Belkhadem, puis activement œuvré pour son intronisation à la tête du FLN. De fait, apprend-on encore, la direction du parti, a laquelle revient le droit de statuer sur la désignation du nouveau mouhafedh, s’est retrouvée carrément embarrassée devant cette tournure totalement inattendue- qu’a pris l’opération de vote. Pire encore, la liste des onze membres du nouveau bureau wilayal de Tizi Ouzou dans laquelle figurent cinq députés et un sénateur, et qui a atterri trois jours après le vote sur le bureau de Belkhadem, aurait été qualifiée par celui-ci de “club de parlementaires” et non de membres de mouhafadha. Résultat des courses : l’état-major du FLN a carrément gelé la validation du vote et aurait opté, d’ores et déjà, pour une contre-offensive dont on ignore les combinaisons et les moyens.

Ce qui est sûr, par contre, c’est que la centrale du parti tentera de jouer sur l’aspect de la forme pour espérer un sursaut.

Pour cela, apprend-on encore, des rapports vitriolés auraient déjà été adressés au secrétaire général du FLN pour faire état de «trangressions des textes internes du parti régissant pareilles opérations».

En plus clair, ces rapports contestant violemment le choix des listes et des candidats ont comme objectif unique de discréditer la toute fraîche Mouhafadha de Tizi Ouzou. Affaire à suivre donc avec beaucoup d’intérêt.

Ahmed.B.

Partager