La crainte des attentats terroristes ressurgit

Partager

La compagnie de transport aérien française vient de rendre public un communiqué de presse, où elle annonce des mesures draconiennes relatives au contenu des bagages cabine, applicables à partir du 6 novembre prochain, sur tous les vols au départ et à destination des escales européennes.

Dans son communiqué, Air France indique qu’elle se soumet ainsi aux nouvelles mesures édictées par l’Union européenne en matière de sûreté relatives au contenu des bagages cabines.

Ces mesures touchent pratiquement aux bagages des voyageurs, quelles que soit leur nature, y compris les liquides qui « devront désormais tenir dans des flacons ou tubes de 100 ml maximum, placés dans un seul sac plastique transparent d’un litre maximum », lit-on dans ce communiqué.

Par ces mesures Air France cherche à minimiser les risques d’attentats terroristes à partir de substances explosives liquides. C’est ce qui explique le fait que le présent communiqué, fait obligation au voyageur de présenter tous les liquides séparément des bagages de cabine aux postes d’inspection – filtrage pour examen.

Par ailleurs, Air France qui annonce l’application de ces nouvelles mesures de l’Union européenne, a indiqué que les bagages admis en cabine ne doivent en aucun cas dépassés la taille exigée, c’est-à-dire ils ne devront pas être supérieur à 56 cm x 45 cm x 25 cm. D’autres mesures touchent également aux ordinateurs, appareils électroniques, chaises roulantes et autres.Le durcissement des mesures prônées par Air France, n’est guère étranger aux appréhensions des autorités françaises de tentatives d’actes terroristes ciblant les avions, tous comme les inquiétudes européenne suscitées par les menaces d’actes terroristes qui pourraient être perpétrés par les organisations affiliées à El-Qaida.

Déjà la compagnie Air France a recouru au remerciement de l’ensemble des bagagistes d’origine musulmane. Ce qui a soulevé un tollé, devant ce qui est considéré comme une « dérive éthniciste » dans la lutte anti-terroriste. Le Chef du gouvernement de la République française n’a pas caché, pour rappel, ses craintes de voir le GSPC recourir à des attentats en France. Les craintes des officiels français trouvent leurs échos dans les tracts appelant la communauté musulmane au « Djihad » en France et signés par le GSPC, qui a développé son activité dans les pays du Sahel et, qui compte réinvestir le terrain légué par son rival le GIA en Europe, après qu’il ait prêté allégeance à El Qaida.

Le durcissement des mesures prônées par Air France, qui a eu à faire dans le milieu des années 90 aux actes terroristes du GIA, s’applique à l’ensemble des voyageurs sur les lignes de cette compagnie, y compris ceux en transit par Paris, ce qui n’ampute en rien la sécurité prévalant dans les aéroports algériens et qui a convaincu plus la majorité des compagnies aériennes mondiales à reprendre leurs vols vers Alger

H.B.

Partager