Commémoration du 1er Novembre dans la stricte intimité

Partager

A l’instar des autres communes, celle d’Abi Youcef s’est parée de ses plus beaux atouts pour commémorer l’anniversaire du déclenchement de la Lutte armée.

Le chef-lieu Thachkir s’est orné de drapeaux et de lumières depuis déjà plusieurs jours. A la kasma ONM, c’est l’effervescence, puisque les anciens maquisards, malgré leur âge avancé, n’ont pas dérogé au rituel qui s’impose en pareille circonstance.

Le 1er Novembre à minuit, comme il y a cinquante-deux ans, des coups de feu symboliques ont éclaté. Le lendemain, c’est en présence des autorités civiles et militaires, des enfants de chouhada et de nombreux citoyens que les anciens moudjahidine ont déposé une gerbe de fleurs au carré des Martyrs. Boualia Amrane, un membre très actif, a été convié à prendre la parole pour rappeler certains faits de la guerre de Libération et rendre un hommage à ses camarades de combat, aujourd’hui disparus. Il nous annoncera, à l’occasion, que le monument des chouhada de la commune d’Abi Youcef sera réaménagé et doté d’une nouvelle stèle en remplacement de l’ancienne.

La cérémonie s’est achevée dans une ambiance festive, par une collation à laquelle étaient conviés tous les présents.

Nacer B.

Partager