l C’est à la faveur d’une subvention allouée spécialement pour le fonds commun des collectivités locales (FCCL) qu’un grand projet de réalisation d’une crèche publique a été accordé à la municipalité de Maâtkas.
Un projet qui coûtera au Trésor public la bagatelle de plus d’un milliard de centimes, à en croire un vice-président de l’APC. Il convient de signaler que le terrain retenu pour cette réalisation aurait été déjà choisi et que l’étude du projet en question a été confiée à un bureau spécialisé. L’assiette foncière sur laquelle la commission communale de choix de terrain a jeté son dévolu est située à proximité du lycée Nouveau de Zibou et de l’école primaire Tekkour-Mohamed. Ainsi, la réalisation de cette infrastructure tombe à point nommé pour cette collectivité dans laquelle seules des crèches privées existent.
Une belle opportunité à la fois pour la création d’emplois pour les jeunes filles et garçons de la localité, mais aussi pour les bambins issus de familles démunies, surtout que l’enseignement pré-scolaire ne s’est pas encore totalement démocratisé, dès lors que seules quelques écoles primaires, celles disposant de salles vacantes, ont ouvert leurs portes aux enfants de 5 ans.
Chose qui a soulevé, rappelons-le, des mécontentements parmi les parents d’élèves qui revendiquent la généralisation du pré-scolaire à travers toutes les écoles villageoises, quitte à procéder à la double vacation des salles.
I. Lounès
