La Protection civile de la wilaya de Béjaïa a enregistré, jeudi dernier, plus de 30 départs de feu, au niveau de plusieurs communes. Il aura fallu un déploiement sans égal des différentes équipes opérationnelles de la Protection civile pour venir à bout de ces incendies, dont quelques-uns menaçaient des habitations. C’est notamment le cas à Amtik n’Tafath, sur les hauteurs de la commune de Béjaïa, où les flammes ont brûlé des dizaines d’hectares.
«Nos équipes opérationnelles ont dû intervenir suite au départ d’une trentaine de feux à travers plusieurs localités, dont six sont jugés importants, à Tadarth Tamokrant, commune d’Amizour, Errif à Taskriout, Gueldamen dans la commune d’Amalou, Aït Bouaissi et Ighil Hssaien, commune de Souk El-Tenine, et Amtik N’tafath à Béjaïa», indique la Cellule de communication de la Protection civile de Béjaïa dans un communiqué. Après des heures de lutte, les soldats de feu ont pu circonscrire les flammes dans ces localités.
D’autres départs de feu ont été également enregistrés, vendredi dernier, aux quatre coins de la wilaya, rendant l’air irrespirable. Dans un récent bilan établi par la Conservation des forêts de la wilaya de Béjaïa, il ressort que plus de 800 hectares du massif forestier sont partis en fumée depuis le début de la saison estivale. Des arbres fruitiers, notamment des oliviers et des figuiers, on été ravagés par les flammes.
F. A. B.

