La hausse des prix est du ressort du gouvernement

Partager

Invité à parler des enjeux de la réorganisation du secteur de l’électricité et à présenter les missions et les réalisations de la commission de régulation de l’électricité et du gaz (Creg) qu’il préside, M. Othmane Nadjib, de passage hier au forum El Moudjahid, a été essentiellement interpellé sur la prochaine augmentation du niveau des prix de l’électricité et le devenir du dossier remis au gouvernement. En effet, Sonelgaz a retenu pour 2006 « une hausse des prix de 10 à 15% » et a déposé en mars dernier une demande de révision des tarifs de l’électricité auprès de la Creg. Cette demande a fait l’objet, selon M. Othmane Nadjib, d’une étude de plusieurs mois pilotée par un groupe de travail, en concertation avec les différents partenaires concernés par cette question. Il ajoutera en ce sens que le rapport de la commission qui aboutira à la prise d’une décision, ne peut être émis qu’après différentes consultations, et cela conformément à la loi. il annoncera par ailleurs que le gouvernement qui se penche actuellement sur un examen détaillé et qui demande des éléments supplémentaires pour un traitement plus approfondi et une meilleure approche de la question « formulera des propositions qui iront vers la baisse des prix révisés exprimés par l’opérateur économique ». Lui reprochant sa réticence à se prononcer sur ce dossier fort important, et sur la tournure que prendraient les choses, et surtout de ne pas être assez explicite dans ses réponses, le président de la Creg expliquera cela en affirmant que « du moment que le dossier se trouve entre les mains du gouvernement et que ce dernier pourrait trouver des formules qui changeraient la donne, je ne pourrais me prononcer et avancer une appréciation précipitée. »

De son côté, le P-DG de Sonelgaz, M.Bouterfa, s’est déclaré optimiste quant au traitement qui sera réservé à ce dossier de la révision des prix de l’électricité et étayera ses propos en ajoutant que « le taux préférentiel destiné à l’investissement dans le secteur de l’énergie dans la loi de Finances est en quelque sorte un soutien aux prix de ces produits de première importance. »

Abordant d’autres sujets se rapportant au délestage et aux fréquentes coupures d’électricité, le premier responsable de la Sonelgaz indiquera que cela est dû essentiellement au transport de l’électricité qui se fait à travers des réseaux pas toujours performants et souvent surchargés. Un dispositif de sécurité est alors mis en service pour éviter l’effondrement des réseaux. Le délestage, qui est somme toute un phénomène normal, devrait être éradiqué progressivement, dira M. Othmane Nadjib, qui développera que la Creg œuvre d’arrache-pied pour réduire la fréquence des coupures et les risques des pannes électriques.

H.Hayet

Partager