Un service d’hémodialyse en construction

Au cours de cette visite qui s’est achevée par des mesures importantes, le ministre s’est rendu à l’hôpital où il a visité le bloc opératoire et maternité, le projet de construction d’un pavillon en R+3 pour les différents services hospitaliers à l’arrêt et enfin à la polyclinique, structure sanitaire située sur le même site.

Accompagné du wali de la wilaya de Béjaïa, le ministre de la Santé a écouté avec beaucoup d’intérêt les explications qui lui ont été données sur le fonctionnement des services dans lesquels il s’est rendu, mais aussi sur les problèmes qui lui ont été exposés et qui se situent notamment dans le manque chronique en médecins spécialisés en particulier en traumatologie, neurologie, réanimation et gynécologie. Pour ce qui concerne la traumatologie et la neurologie, il est à signaler que les patients admis à l’hôpital de Kherrata dont les cas enregistrés dans la région sont de plus en plus nombreux, sont orientés vers les hôpitaux de Béjaïa ou de Tizi Ouzou avec tous les risques, sur tous les plans, auxquels ils sont exposés ; à cela s’ajoutent de longues distances et les structures d’accueils qui sont souvent surchargées.

Cette visite a permis au ministre de s’enquérir du lieu d’implantation du service d’hémodialyse retenu au profit de la daïra de Kherrata et qui sera installé soit dans le pavillon qui sera mis en service après son achèvement soit dans les locaux de l’actuel bloc opératoire, lequel fera l’objet d’un transfert vers cette nouvelle structure, un service tant attendu par les patients concernés, qui sont contraint de se déplacer à Béjaïa pour leurs séances d’hémodialyse.

Quant aux problèmes rencontrés par le services de la maternité en matière de manques de couveuses, le ministère a fait savoir que cinq unités seront mises à sa disposition incessamment afin de répondre aux besoins pressants soulevés à ce sujet.

En ce qui concerne le projet de construction du pavillon, dont les travaux sont actuellement à l’arrêt, le premier responsable du département de la santé a demandé aux parties concernées de prendre toutes les mesures de manière à ce que les travaux d’achèvement soient repris dans les meilleurs délais, d’autant plus que la procédure de réévaluation a été achevée et retenue ; quant à son équipement les possibilités seront étudiées par son ministère pour la prise en charge de leur acquisition. Dans ce cadre, le chef de daïra de Kherrata,

Moncef Djenadi, a été chargé d’assurer personnellement le suivi des travaux d’achèvement de ce projet, qui est un acquis non négligeable pour le secteur de la santé au niveau de la daïra, au regard de son architecture, son emplacement en mitoyenneté avec l’hôpital et surtout de ses locaux qui répondent aux normes adéquates pour recevoir un grand nombre de services qui permettent une meilleure amélioration de qualité et prestations de services toutes spécialités confondues au bénéfice du patient, raisons pour lesquelles le ministre a insisté sur une utilisation rationnelle de ces locaux, et une meilleure organisation des services de la santé au niveau de l’ensemble de l’hôpital de Kherrata et de ses structures annexes. Il est à noter, par ailleurs, que le secteur sanitaire de Kherrata figure parmi les plus importants de la wilaya de Béjaïa, avec un hôpital d’une capacité de 116 lits, 3 polycliniques, 1 bloc opératoire, 9 centres de santé et 30 unités de soins.

Slimane Zidane