Des chiffres et des vérités

Partager

Le logement social participatif a été à l’ordre du jour de la deuxième journée de la session ordinaire de l’assemblée populaire de la wilaya de Bouira. Même s’il avait capté l’intérêt de la plénière, le sujet ne semblait pas pour autant être maîtrisé par l’ensemble des élus. Jusqu’avant l’intervention de madame la secrétaire générale de la wilaya, il n’était question que de chiffres. On apprendra ainsi que 8 000 unités sont retenues dans le cadre du plan quinquennal et du nouveau programme. L’enthousiasme que pourrait susciter ce chiffre impressionnant serait refoulé dès lors que l’en apprendra que sur ces 8 000 unités 7 00 seulement sont en chantier et connaissent un taux d’avancement dans les travaux variant entre 10 et 80%.

Ce constat porté à la connaissance de la plénière par madame la secrétaire générale, une voix sortie du ronron habituel, remettra les pendules à l’heure…de la vérité.

La grande vérité que révélera à l’assistance la secrétaire générale est que «la formule LSP est incomprise par l’administration et le promoteur» Se présentant comme un régulateur dont la mission est de suivre le mouvement réel de l’opération en veillant sur le respect de la réglementation et surtout l’intérêt du citoyen souscripteur au LSP, la secrétaire générale estime qu’il est impératif de mettre en place des garde-fous. I’oratrice parlera essentiellement du profil du promoteur. De ce dernier, il sera exigé du professionnalisme. Autrement dit, le temps du promoteur qui attaque le chantier avec une brouette et une pelle est révolu.

«Je ne validerai aucun dossier qui n’est pas accompagné d’une fiche technique», dira-t-elle.

Elle s’étonnera que des “promoteurs” réceptionnent des dossiers et la quote-part des souscripteurs sans pour autant avoir l’aval du projet.

Pour préserver l’aspect social du LSP, la secrétaire générale informe que le logement ne dépassera pas les 2 millions de dinars et le m2 les 21 000 dinars.

Après analyse de la situation, depuis qu’elle est arrivée à Bouira, madame la secrétaire générale semble avoir compris la situation et avoir tiré des conclusions à même de remettre de l’ordre dans le LSP.

T.O.A

Partager