C’est la faute de la pluie

Partager

Pour le directeur des services agricoles de la wilaya de Béjaïa, Noui Bouaziz, qui a eu à s’exprimer sur la courbe en dents de scie de la production oléicole, lors d’un récent forum de radio-Soummam, l’irrégularité de la pluviometrie observée ces dernières années est dans la plupart des cas à l’origine des récoltes alternées enregistrés.

Il a axé l’essentiel de son intervention sur les différentes techniques d’irrigation.

L’irrigation, souligne-t-il, reste le meilleur moyen dont pourraient disposer les agriculteur pour améliorer leurs récoltes et lutter efficacement contre les aléas climatiques.

Et de souligner que, dans le cadre des programmes du FNRDA et du PNDRA, l’Etat sera toujours à côté de l’agriculteur pour l’aider à réaliser le dispositif d’irrigation, qui convient le mieux à leur culture.

Pour l’oléiculture, vu que la plupart des oliveraies sont situées sur des terrains à forte pente, la meilleure chose à faire pour profiter des précipitations et pour atténuer ainsi les écarts importants de production constatés d’année en année, c’est de réaliser des cuvettes au pied des arbres pour recueillir les eaux de ruissellement.

B. M.

Partager