Cinq communes visitées en une journée`

Partager

Cinq communes de la wilaya ont fait hier l’objet d’une visite d’inspection effectuée par le wali Ali Berici.

Accompagné d’autres responsables locaux, le wali a inspecté tout d’abord les travaux de dédoublement de la RN 24 sur une longueur de trois (3) km. Faisant partie d’un vaste plan d’élargissement de la route s’étendant de Boudouaou El Bahri à Afir, ce projet qui a été lancé au mois de mai 2006 sera achevé, a-t-on escompté, au début de l’année 2007.

Le directeur des travaux publics a fait remarquer cependant la présence de goulots d’étranglements dus à la construction anarchique, notamment près de Figuier et Cap-Djinet.

Là, le wali a eu des explications sur l’état d’avancement du projet de réalisation d’un port de pêche et de plaisance.

Cette infrastructure portuaire dont les travaux en sont à 40 % est conçue, pour l’amarrage de 110 unités de pêche (chalutiers, sardiniers et autres petites embarcations). Le dit projet sera réceptionné en décembre 2007, selon les prévisions de la direction concernée. Le budget alloué à la réalisation de ce port de pêche et de plaisance, avec comme objectif la production de 2 500 tonnes de poissons est de l’ordre de 1,6 milliards de DA.

Lors de son escale au village de Zemmouri, le premier responsable départemental de l’exécutif a inspecté le projet de réalisation d’une résidence universitaire, une gare routière et un collecteur principal pour l’assainissement des eaux usées au profit des quartiers avoisinants. Le taux d’avancement de ce projet là est de 37,5 %, alors que les travaux concernant la réalisation du campus en sont au terrassement.

A Thénia, le wali s’est particulièrement enquis des travaux de réalisation d’un tunnel dans le cadre du système de production d’eau potable à partir du barrage de Taksebt. Confié à l’entreprise canadienne SNC Lavalin depuis (moins) de 8 mois, ledit projet servira à l’alimentation de la zone Tizi-Ouzou-Alger en eau potable

Le wali s’est déplacé ensuite à Si-Mustapha où il a notamment visité le chantier de réalisation d’une voie d’évitement d’une longueur de 1,5 km. Les travaux en sont à 30%, a-t-on signalé.

Enfin à Corso, Ali Bedrici a inspecté un autre tronçon de route désengorgeant l’axe menant vers Boudouaou et Boudouaou El Bahri. Les différentes infrastructures inspectées font partie, a-t-on précisé d’un nouveau plan de développement local.

Salim Haddou

Partager