Organisé par l’inspection en alimentation scolaire de la direction de l’éducation de la wilaya de Bouira, ce séminaire a regroupé 80 directeurs – gestionnaires issus de l’ensemble des daïras de la wilaya.
Il a été encadre et animé par une équipe pédagogique composé du docteur Allik Djeloul, médecin de la santé scolaire du secteur sanitaire d’Aïn Bessem, des conseillers en alimentation scolaire de la wilaya et supervisé par l’inspecteur en alimentation scolaire, et en présence de l’inspecteur de l’éducation et de la formation.
Le programme établi et ventilé en quatre séances a été remis à l’ensemble des participants ainsi qu’à plusieurs responsables en alimentation scolaire des wilayas limitrophes invités pour cette circonstance.
Dans son intervention d’ouverture, l’inspecteur de l’éducation et de la formation a présenté l’historique des cantines scolaires avant et après le décret du 11/03/65 n°70/65, portant création de ces structures sociales, véritable pierre angulaire de l’école algérienne, les nombreuses étapes franchies avec les institutions internationales, tels que l’Unicef et le PAM, ainsi que la prise en charge totale de l’Etat où la subvention allouée a été multipliée par 12 pour atteindre les 6 milliards DA en passant de 600 000 à 2 300 000 bénéficiaires. Le docteur Allik, prenant le relais, a abordé le premier sujet, à savoir le stockage et la conservation des aliments.
Ce sujet a permis à l’assistance, du moins pour les nouveaux chefs d’établissements, de se plonger dans un monde nouveau : les maladies, l’hygiène des mains – la préparation et la distribution.
Après avoir relevé les nombreuses maladies dues à plusieurs facteurs : les intoxications, les parasitoses, les toxi-infections ainsi que les causes de ces maux, il a donné les informations, règles et méthodes adéquates pour une meilleure gestion dans ce domaine de l’alimentation scolaire. Poursuivant son thème, l’orateur a rappelé le second volet, à savoir les locaux utilisés, leurs créations, les règles pratiques d’emmagasinage ainsi que le personnel de service (santé, tenue et autres règles d’hygiène internes).
Le second, sujet, à savoir les besoins alimentaires de l’enfant, a été présenté par le conseiller de la daïra de Sour El-Ghozlane, dans l’après-midi. La deuxième journée, quant à elle, connaîtra un sujet très attendu par de nombreux directeurs gestionnaires : la gestion financière, administrative et matérielle d’une cantine scolaire ainsi qu’un travail de groupe avec en clôture, la lecture des différents rapports établis.
Ath Mouhoub
