Des projets réalisés et d’autres attendent leur lancement

Partager

Au début de l’année 2006, la commune d’Aghbalou a bénéficié, dans le cadre du programme des PCD de deux opérations. La première, dont l’enveloppe est estimée à 1 milliard 500 millions, a servi au financement du projet de revêtement du premier tronçon du CV 5 reliant le CW 10 au lycée d’Aghbalou, la seconde d’un montant de 500 millions de centimes lancée il y a quelque mois dans la localité d’Ivahalal a, quant à elle, été destinée à la réalisation de la troisième tranche de l’assainissement. Les responsables de l’APC d’Aghbalou que nous avons interrogés sur le taux d’avancement des travaux ont affirmé que “le premier projet a été réceptionné le mois passé, quant au deuxième, ces travaux ont atteint un taux d’avancement de l’ordre de 90%, il sera réceptionné dans les prochains jours”.

Cette situation est plutôt inédite dans la commune puisque par le passé, de nombreux projets n’étaient pas réalisés dans les délais, et à cause du retard qui était mis dans la réalisation des opérations, l’APC s’est retrouvée à chaque fois dans de situations peu enviables.

Et si l’on sait que l’attribution de nouveaux projets est tributaire de la consommation de ceux déjà inscrits, les élus locaux ont plutôt intérêt à accélérer la cadence et ce, afin de mener rapidement et surtout à terme les opérations lancées et espérer en décrocher d’autres. Reste à savoir si cette règle sera appliquée pas tous nos élus. A Aghbalou, les élus de l’actuel exécutif ont apparemment tiré les leçons des erreurs du passé.

Des erreurs qui ont été chèrement payées lors des différentes échéances électorales. En effet, cette année, suite à la consommation des deux opérations PCD, le mois dernier, trois autres opérations ont été inscrites dans le cadre du programme des PCD complémentaires. Et si ces opérations venaient à être menées à terme, à l’avenir, d’autres seront sans nul doute inscrites.

Toutefois, afin de donner un coup de starter à de nombreuses opérations (100 locaux commerciaux et le nouveau CEM) qui butent depuis quelques mois sur le problème des assiettes foncières, les responsables de la municipalité d’Aghbalou devraient sérieusement songer à résoudre définitivement du problème du foncier qui ne fait que freiner le train du développement.

Dj. M.

Partager