Algérie Télécom entre à la Bourse

Partager

Algérie Télécom (AT) fait son entrée à la Bourse d’Alger. La première séance de cotation a eu lieu hier, avec un cours d’introduction estimé à 100,7% de la valeur nominale de l’obligation d’Algérie Télécom. En effet, toutes les obligations émises par l’opérateur historique en 2006, sont désormais admises en Bourse.

Pour rappel, le groupe a clôturé son second emprunt obligataire, qui lui a permis de lever un peu plus de 21,5 milliards DA, à la fin d’octobre 2006. C’est Kheireddine Slimane, président-directeur général d’Algérie Télécom, lors d’une conférence de presse, qui en a fait l’annonce. Ce dernier révélera qu’hier entre 8 et 11 h, 450 titres ont été acquis.

Ce dernier a d’ailleurs qualifié le dernier emprunt obligataire de « succès total…qui a dépassé nos prévisions ».

« Le groupe AT a réuni toutes les conditions pour que ses obligations puissent être vendues ou achetées. Elles sont aujourd’hui en Bourse. Ceci constitue un motif de grande fierté pour le groupe », a commenté le patron de l’opérateur a propos de cette introduction en bourse. Il fera aussi part de la volonté d’AT de se plier aux exigences édictées aux sociétés cotées en Bourse, celle de l’obligation de transparence par « la publication des informations financières dans les délais prévus par la réglementation », non sans omettre de souligner la « fierté » du groupe de « contribuer au développement des marchés financiers ».

AT détient un encours d’obligations admis aux échanges sur le parquet de la Bourse d’Alger d’une valeur de plus de 21,5 milliards DA. Un record en la matière depuis la mise en place de la Bourse, relève Makhlouf Rahni, directeur général de la Bourse d’Alger. Celui-ci insistera sur les avantages de ce « mode de financement par le marché financier et plus particulièrement le compartiment obligataire », qui représente, selon lui, une alternative saine, efficace et peu onéreuse compte tenu des contraintes inhérentes au financement classique (endettement bancaire). Il rappellera pour la circonstance que AT a obtenu son visa à l’épargne de la Cosob (Commission d’organisation et de surveillance des opérations de Bourse) le 23 septembre dernier, et son admission en Bourse le 14 novembre dernier. L’orateur soulignera aussi qu’une introduction en Bourse produit un réel effet multiplicateur et des répercussions très favorables sur son développement.

Elias Ben

Partager