Mise en service du gaz naturel

Partager

Comme nous l’avions rapporté dans plusieurs de nos éditions, le gaz naturel devient de plus accessible à tout le monde. En effet, ces dernières années, il est acheminé même vers les plus petites bourgades.

A Draâ El-Mizan, un autre village vient d’en bénéficier. En plus de Draâ Sachem, la petite localité de Boufhaima située à quelque cinq kilomètres sur la RN 68 en allant vers Tizi Ghennif a été programmée au début des années 2000. “Si sa mise en service a été quelque peu retardée, c’est parce que quatre habitations n’ont pas été incluses dans ce projet. Il a fallu effectuer plusieurs démarches avant qu’elles ne soient prises en charge. Ainsi, avec l’aide de l’APC qui avait mis un engin à la disposition de l’entrepreneur, le gaz est enfin arrivé aux constructions ratées”, nous a déclaré Boualem Tibiche, en sa qualité de président du comité de village.

Au total, deux-cent quatre-vingt-deux foyers ont été touchés par cette alimentation, si bien que les Boufhaimis ont mis de côté leurs bouteilles de butane. “Après l’électricité et l’eau, le gaz est une commodité dont on ne peut énumérer tous les bienfaits notamment en hiver. Nous avons tous en mémoire la période des neiges. Nous avions vraiment énormément souffert, surtout que l’électricité était coupée”, nous a dit à ce propos un villageois.

Dans cette commune, d’autres projets sont inscrits. On citera celui d’Ouled Aissa, un hameau situé à la périphérie de la ville et celui du lotissement Nord. On parle de généralisation de cette commodité, cependant le manque d’entreprises réalisatrices est criant.

Combien de projets attendent encore leur lancement ? Le président du village de Boufhaima a rendu hommage au président de l’APW de Tizi-Ouzou assassiné le 12 octobre dernier à Ain Zaouia.

“Nous rendons un vibrant hommage à Rabah Aissat qui a été à nos côtés depuis le début. C’est un homme qui mérite tous les honneurs. Il n’a ménagé aucun effort pour que notre village puisse enfin jouir de cette commodité. Et le destin a voulu qu’il n’assiste pas à cette inauguration. Que Dieu le Tout Puissant l’accueille dans Son Vaste Paradis”, telle est la déclaration qui nous a été faite par Boualem Tibiche.

Amar Ouramdane

Partager