Les paysans regagnent leurs champs

Partager

l Ce n’est qu’après les dernières averses que les agriculteurs ont enfin regagnés leurs champs. Les paysans ont dû patienter, suite à la sécheresse qui dure depuis plusieurs mois, avant les dernières pluies qui se sont abattues rendant les terres labourables, pour renouer avec l’activité agricole. Dès lors, les fellahs ont ressortis leur matériel, pour entamer les opérations agricoles, à commencer par le labour et la bonne préparation de la terre afin de mettre les semences en terre et espérer avoir une bonne récolte grâce à l’eau du ciel. Cette dernière étant la seule source d’irrigation et suite à son insuffisance ces dernières années, elle est devenue le facteur principal handicapant cette activité.

A ce titre, beaucoup ont préfèré quiter cette activité car après énormément d’efforts, ils se retrouvent contraints de débourser des sommes considérables pour parvenir à s’acquitter des frais engendrés pour une recolte stérile.

Il y a ceux qui optent également pour une autre solution, celle de louer leurs terres et qui, en contrepartie, exige le tiers de la récolte. Tel est le sort de l’agriculture et de l’agriculteur à El Asnam… Nous espérons que l’avenir sera meilleur.

L. Ali

Partager