Orascom Télécom rachète encore 1,21 % de Djezzy

Partager

l Le groupe Orascom Télécom Holding (OTH) continue à renforcer son contrôle sur sa filiale algérienne Orascom Télécom Algérie (OTA), la plus importante en termes de revenues. En effet, OTH vient de signer un nouveau contrat de rachat de parts supplémentaires estimées à 1,21% d’OTA, détenues par la compagnie émiratie d’investissement international (EIIC), rapporte un communiqué du groupe, publié le 22 novembre sur son site internet. Pour rappel, OTH a déjà acquis, fin octobre dernier, 7,91% de Djezzy, auprès du même investisseur. Ainsi, le groupe Orascom contrôlera désormais 96,81% d’OTA.

Par ailleurs, Djezzy continue à être la plus importante filiale du groupe Orascom Télécom, en termes de revenus. C’est ce que vient confirmer un rapport détaillé sur les résultats du 3e trimestre 2006 du groupe, publié le 13 novembre dernier. La filiale algérienne du groupe des télécoms égyptien, contribue à hauteur de 35% aux revenus globaux d’OTH, suivi de loin par Mobilink (Pakistan) avec 23% et Mobinil (12%). Djezzy a engrangé au 30 septembre 2006, des revenues estimés à 1,13 milliards USD, contre 803 millions USD pour la même période en 2005. ce qui donne une croissance de 41%. Toutefois, le revenu par client connaît un certain recul : de 17 USD à fin septembre 2005, il est passé à 14,7 USD en juin 2006, puis à 13,8 USD à fin septembre dernier.

En outre, le rapport signale que OTA détient la plus grosse part de marché (64,7%) de toutes les filiales du groupe, suivie par Mobilink avec 54,5% de parts.

Concernant le nombre d’abonnés, le rapport du groupe l’estime à un peu plus de 10 millions au 30 septembre dernier, contre 9,47 millions à juin 2006 et 6,15 millions à fin septembre 2005, soit une croissance de 62% par rapport à la même période de l’année dernière.

« Djezzy continue son succès sur le marché algérien en clôturant le 3 éme trimestre 2006, avec un parc abonnés dépassant les 10 millions, et maintient ainsi son indiscutable leadership avec plus de 64% de parts de marché », notera ledit rapport. Le document précisera à ce propos que Djezzy a lancé une série d’offres promotionnelles qui ont contribué au maintien de ses parts de marché durant ce trimestre. L’on notera également que l’opérateur accroît sa capacité de distribution en renforçant sa relation avec ses distributeurs exclusifs, créant un réseau national de plus de 1 500 points de vente indépendants en plus de plusieurs centres de services par l’opérateur.

En termes de perte d’abonnés, Djezzy, souligne-t-on, est le mieux loti par rapport à ses concurrents. Cela est dû, est-il signalé, au programme de fidélité « Djezzy Imtiyaz ».

Il y a lieu de signaler que le groupe Orascom Télécom Holding a enregistré un nombre total d’abonnés de plus de 46 millions à la fin septembre 2006, contre 21 millions pour la même période de 2005. Les bénéfices nets du groupe ont atteint 550 millions USD, une hausse de 12% par rapport à septembre de l’année écoulée.

Elias Ben

Partager